Argumentation et littérature dans l'enseignement du français : vers une nouvelle rhétorique

par Alain Boissinot

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jean Verrier.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Depuis une quinzaine d'annees, le systeme educatif francais a connu de grandes transformations quantitatives mais aussi qualitatives qui ont suscite de profonds renouvellements didactiques. Dans le domaine de l'enseignement du francais, les evolutions concernent notamment les methodes d'etude des textes et l'interet porte desormais a l'argumentation. On voit se constituer une nouvelle rhetorique,qui s'interesse a l'ensemble des pratiques discursives et qui cherche a articuler l'etude des textes et celle de la langue. Une partie de la these est consacree a definir le champ specifique de l'argumentation et a examiner a quelles conditions il est possible de definir un modele, a validite empirique et didactique, du texte argumentatif. L'analyse de textes divers permet de decrire differentes strategies textuelles qui peuvent etre mises au service de l'argumentation, et d'en etudier les implications pedagogiques. La notion de texte argumentatif est ensuite articulee avec d'autres categories, comme les genres litteraires, afin d'etudier la facon dont les uvres peuvent etre interpretees en tant que discours argumentatif et prendre valeur d'<< exemple >> au service d'une these. La nouvellerhetorique rejoint alors les problematiques de la poetique et de l'histoire litteraire, dans la mesure ou celle-ci ne voit pas seulement dans les uvres un produit de l'histoire mais aussi un discours sur l'histoire. Le lieu commun (topos), dans ses evolutions, apparait de ce point de vue comme un objet d'etude privilegie (on etudie notamment celui du << paysage ideal >>). Ces propositions theoriques et didactiques sont mises en uvre a l'occasion de l'etude de recits comme paul et virginie, atala et cinq-mars.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 380 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 363-380

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VF 1203 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.