Application des techniques de la danse à l'entraînement du vol en apesanteur : une danseuse en apesanteur

par Kitsou Dubois

Thèse de doctorat en Danse

Sous la direction de Jean-Marie Pradier.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'etude est fondee sur une approche transdisciplinaire, directement issue d'une pratique en danse contemporaine et du modele de corps qu'elle developpe. Pour la premiere fois au monde, un corps dansant a ete reellement confronte a un nouvel environnement, la microgravite, en participant a neuf vols paraboliques a bord de la caravelle zero g de l'agence spatiale francaise, le cnes. Cette these propose un parcours a travers plusieurs disciplines pour mettre en evidence les differences et les analogies entre danseurs et astronautes et reflechir a ce qu'ils peuvent s'apporter les uns les autres. Les informations fournies par la recherche spatiale sur l'observation des astronautes, la recherche fondamentale (notamment la neurophysiologie, l'ethologie, la psychologie) pour l'analyse du mouvement, et la recherche appliquee - medecine spatiale et entrainement des astronautes vont permettre d'elaborer un entrainement specifique a partir des techniques de danse. L'interet de notre travail consiste a etablir des connexions, a proceder par analogies et a tenter de faire des syntheses plutot que d'aborder chaque discipline dans son entierete. En analysant l'espace du corps du danseur sur terreet en apesanteur, nous allons faire exister une trajectoire entre la realite d'un mouvement avec poids et celle d'un mouvement sans poids. Ici, la danse contemporaine ouvre un espace de recherche, s'inscrit dans le vaste milieu "art/science", explore de nouveaux territoires grace aux nouvelles technologies et propose une autre conception de la perception visuelle. Elle s'inscrit dans l'art spatial.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 463 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 291-303

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : ST 1202 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.