La question de Casamance (Sénégal) : une analyse géopolitique

par Jean-Claude Marut

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Yves Lacoste.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Résumé

    Les developpements du conflit separatiste casamancais soulignent l'enjeu des frontieres entre le senegal et ses voisins meridionaux, gambie et guinee-bissau, dont l'emboitement gambien n'est que l'aspect le plus original. La rebellion casamancaise s'y nourrit de rivalites dont elle tente d'instrumentaliser les acteurs, autant que ces acteurs l'instrumentalisent. L'etat senegalais profite quant a lui de ses puissants soutiens exterieurs pour tenter d'y inverser les rapports de forces. Mais le conflit casamancais plonge d'abord ses racines dans des problemes interieurs non resolus : a la fois les rivalites pour le controle des richesses de la region, situees principalement a l'ouest, en basse casamance, mais aussi le regard inegal porte par les nordistes sur la casamance et les casamancais. Concurrencant la representation d'un etatnation senegalais, les sur-representations identitaires qui accompagnent les mobilisations sociales casamancaises sont devenues un enjeu pour des acteurs : clerge catholique tres minoritaire, politiciens, mouvement separatiste, qui, tous, masquent les problemes autant qu'ils les revelent. A l'oppose d'une vision archaisante du conflit, ces sur-representations peuvent etre vues a la fois comme le langage moderne d'une crise du lien social et te signe d'une sousrepresentation politique des populations. La question casamancaise est ainsi faite de plusieurs conflits etroitement enchevetres, a differents niveaux, impliquant de nombreux acteurs ayant chacun sa propre logique. Les perspectives de reglement paraissent plus reposer sur une reconnaissance des demandes de ces acteurs et de leurs representations, que sur la tendance de l'etat senegalais a apporter des reponses militaires a des questions politiques, a l'interieur comme a l'exterieur de ses frontieres.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 512 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 476-499

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : X 1193/1,2,3 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.