Les expressions locatives et les verbes de déplacement en japonais

par Fumio Arai

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Nicolas Ruwet.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les verbes de deplacement ont toujours occupe une place importante dans les etudes qui s'interessent aux proprietes syntaxiques et semantiques des verbes. Ainsi, dans la tradition generativiste, la theorie des "roles thematiques" reconnait un statut privilegie a cette classe de verbes, de meme que l'hypothese de "verbe inaccusatif" s'inspire de la division des verbes de deplacement en deux sous-classes. Cependant, la description syntaxique et semantique en termes de "roles thematiques" ainsi que la classification selon l'hypothese de "verbe inaccusatif" sont trop sommaires et ne parviennent pas a bien saisir les rapports entre les arguments semantiques et leurs realisations syntaxiques. Basee sur les principes aspectuels developpes par jean-paul boons, la presente etude propose une classification des verbes locatifs en japonais, qui permet une demarcation plus explicite entre les verbes de deplacement et de nondeplacement, ainsi qu'une description coherente des verbes representatifs de chaque classe. La methode de boons nous permet egalement de preciser le rapport entre le marquage casuel des complements locatifs et leur valeur aspectuelle. Notre etude porte egalement sur les expressions locatives statiques en japonais. Suivant claude vandeloise, nous soulignons la pertinence des notions fonctionnelles pour rendre compte de ces expressions. Nous montrons egalement que, contrairement a la pratique courante, les notions fonctionnelles jouent souvent des roles importants dans la description des verbes de deplacement.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 392 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 384-388

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : W 1192 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.