Les conceptions de l'éducation et des médias sous-jacentes aux actions d'éducation aux médias : les "Classes Image et médias" de l'Académie de Paris

par Sergio Sarmiento Silva

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Geneviève Jacquinot.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette these porte sur les fondements theoriques de l'education aux medias. Elle s'attache tout particulierement a cerner les conceptions de l'education et des medias sous-jacentes aux ^prat^re pedagogiques. Nous portons une attention particuliere a la television, car en tant qu'objet d'etude, elled'emeure l'un des medias le plus controverse quant a son integration dans le systeme educatif. Jl^oucation aux medias interesse ici dans la mesure ou elle s'inscrit dans un projet pedagog^e^voire politique, d'education a la citoyennete. Un cas a fait l'objet de l'analyse : celui de l'experimentation classes image et medias de l'academie de paris. Cette operation a ete suivie tout au long de la deuxieme annee de l'experimentation (1996-1997) : 15 colleges, 49 enseignants et 25 classes de 6eme et de 5eme y ont participe. Deux types d'acteurs ont ete observes : les membres de l'equipe de pilotage et les enseignants. Le modele d'analyse s'est structure autour de trois axes : <<ce que le programme propose de faire>>, vu a travers l'etude des documents elabores par l'equipe de pilotage et les entretiens avec ses membres ; <<ce que ceux qui le font pretendent faire>> - ou disent qu'ils font -, vu a travers les reponses au questionnaire destine aux enseignants ; et <<ce qui est fait en realite>>, vu a travers les observations de classes. Il s'agit d'une recherche praxeologique - dans la mesure ou l'objectif est d'avoir un impact sur les pratiques - et d'inspiration hermeneutique, puisque>>, son but est d'approfondir le sens des situations privilegiant l'intentionnalite. Il s'agit bien ici d'une recherche pedagogique (pour l'education), dont l'approche theorique et. Methodologique est la multireferentialite. Meme si cette recherche reste avant tout une recherche- pedagogique, elle se trouve au carrefour des sciences de l'education et des sciences de l'information, et de la communication.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 667 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 520-534

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : K 1187/1,2 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.