Les techniques granulaires dans la synthèse sonore

par Manuel Rocha

Thèse de doctorat en Musique

Sous la direction de Horacio Vaggione et de HORACIO WAGGIONE.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette these a ou comme principal but la creation d'un outil de synthese sonore puissante cl integrale pour la composition electroacoustique, pouvant developper simultanement l'aspect spectral et l'aspect morphologique dans la musique. La decouverte dos techniques granulaires m'a pousse a essayer de travailler sur une possible theorie de convergence entre deux approches opposees : les techniques granulaires d'analyse-synthese, et les techniques granulaires qui ne se servent pas d'une analyse prealable. La recherche dans ce travail a degage des analogies entre les theories de la physique quantique (qui sont a la base des theories granulaires), la philosophie et l'esthetique. A partir d'ici, j'ai developpe une conception quantique du son qui va au-dela du domaine electroacoustique pour couvrir aussi les champs de la musique instrumentale contemporaine ainsi que celui de l'art sonore. Mon travail theorique et pratique m'a fait decouvrir que certains principes des theories quantiques (comme celui de l'incertitude d'heisenberg) empechent la creation d'une technique globale de synthese sonore ideale. L'integration totale des domaines du temps et de la frequence est peut-etre impossible. Neanmoins, en utilisant des fonctions d'ondes formantiques (rodet, 1979), j'ai decouvert la possibilite d'etablir des ponts entre le domaine micro temporel et le domaine macro temporel, ainsi qu'entre le domaine du continu et le domaine du discontinu. Mes experiences dans la composition avec les differentes techniques granulaires de synthese, ainsi qu'avec la technique gist de synthese granulaire formantique developpe par moi et par gerhardf eckel (eckel et rocha iturbide, 1995), ont constitue te laboratoire d'experimentation de toutes mes idees theoriques ; or, ces experiences constituent aussi la preuve du developpement d'une esthetique quantique de la musique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 449 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 401-406

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SM 1185 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.