Thèse soutenue

Contrat de communication : persuasion et langage

FR
Auteur / Autrice : Marcel Bromberg
Direction : Rodolphe Ghiglione
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

FR

Le travail comprend deux parties d'egale importance, articulees chacune par une souspartie historique et theorique du champ aborde et une sous-partie experimentale, composee de six experiences pour la premiere, et de cinq experiences pour la seconde. Ces deux parties ont pour objet de verifier la pertinence du modele de contrat de communication a rendre compte du fait que tout sujet social se structure dans un triple rapport : 1) a ses antecedents, 2) a la situation sociale globale et specifique d'interlocution, 3) a la structure de l'objet-langue qu'il s'approprie. Dans la premiere partie, sont exposes successivement les paradigmes les plus structurants du champ de la communication sociale a visee persuasive, les evolutions de ce paradigme dans une perspective critique. La partie experimentale a pour objet d'expliciter les relations existant entre les modes d'action langagiers d'un acteur social reel et ses attitudes a l'egard d'un objet thematique donne, ses representations de la situation d'interaction communicative, des jeux et des enjeux eventuels. La deuxieme partie fait l'objet d'une interrogation quant aux liens existants entre le sujet social et le langage. Deux approches, psychosociologiques et semantico-linguistiques de cette problematique sont abordees. Les travaux experimentaux qui font suite, ont pour objet de preciser, dans le prolongement des theories semantico-linguistiques, les determinations reciproques des structures cognitives et semantiques des processus mis en jeu dans la comprehension des predications et l'analyse des representations conceptuelles d'action, d'evenement, de processus et d'etat. En conclusion, les fondements d'une psycho-socio-pragmatique sociale de la communication sont a rechercher dans l'etude de la relation entre les parametres d'une communication contractualisee, les strategies des sujets qu'elle determine, et les jeux communicatifs qu'elle autorise.