Unité et diversité du discours de l'identité culturelle dans la poésie caribéenne contemporaine

par Sandra Monet-Descombey Hernández

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation latino-américaines

Sous la direction de Paul Estrade.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'esthetique caribeenne moderne se definit comme le resultat d'un processus de transculturation ou de creolisation qui conditionne l'expression de la quete identitaire. Les poetes contemporains mettent en uvre des strategies, par l'elaboration d'une langue (poesie) et la recuperation d'une identite, dans une litterature qui concilie l'esthetique et l'ideologie, l'ecriture et l'oralite. L'affirmation de l'identite culturelle s'effectue selon des etapes historiques similaires : independances, decolonisation, revolutions, engagement, negritudes. Ces reperes se doublent de la (re)creation de mythes, crees par l'histoire. A partir de cette mythisation, nous avons analyse la reelaboration esthetique de traits culturels caribeens et leur incorporation a l'univers poetique, comme renovation du discours createur, intention poetique et revendication identitaire (tradition / modernite). Nous avons choisi des poetes d'expressions linguistiques representatives de la caraibe, en fonction de leur role dans une periode (post-)evenementielle : nicolas guillen (cuba) pour le negrisme, aime cesaire (martinique) pour la negritude ; rene depestre (haiti), negritude, surrealisme et marxisme ; edouard glissant (martinique), postnegritude et antillanite ; edward kamau brathwaite (barbade) pour les iles anglophones independantes ; nancy morejon (cuba), heritiere du negrisme, contemporaine de la revolution cubaine. Les allusions ideologiques determinent le travail poetique, l'engagement dans la voie (quete identitaire) que le poete a choisie, avec sa voix (langage, poetique). Notre choix et notre methode comparatiste ont mis en evidence des recours thematiques et stylistiques communs, qui s'inserent dans le contexte historique et culturel de la caraibe et de l'amerique latine. Dans ce dialogue de cultures, l'ouverture sur la caraibe est une etape de la demarche identitaire, la strategie discursive d'une ecriture liberee et unitaire.

  • Titre traduit

    Unity and diversity of the expression of cultural identity in contemporary caribbean poetry


  • Résumé

    The modern caribbean aesthetics is defined as the result of a process of transculturation or creolization which conditions the expression of the search for identity. The contemporary poets adopt strategies, through the elaboration of a language (poetry) and the recovery of an identity in a literature which combines aesthetics and ideology, writing and orality. The claiming of cultural identity is carried out according to similar historical steps : independences, decolonization, revolutions, commitment, black renaissances. Those landmarks are linked to the (re-)creation of myths, created by history. From this "mythization", we have analysed the aesthetic re-elaboration of cultural caribbean features and their incorporation into the poetic world, as renovation of creative expression, poetic intention and the assertion of identity (tradition / modernity). We have selected poets whose language is representative of the caribbean, according to their role in a post-event period : nicolas guillen (cuba) for the "negrism", aime cesaire (martinique) for the "negritude" ; rene depestre (haiti), blackness, surrealism, marxism ; edouard glissant (martinique), post-"negritude", "antilleanity" ; edward kamau brathwaite (barbados), for the west indies post-independence ; nancy morejon (cuba), who took over the tradition of the "negrism", contemporary with the cuban revolution. The ideological allusions determine the poetic work, the commitment into the way (identity search) the poet chose, with the voice (language, poetics). Our choice and our comparative method have highlighted common thematic and stylistic devices, which are included in the historical and cultural context of the caribbean and latin america. In this dialogue of cultures, the opening on the caribbean is a step of the identity quest, a stylistic strategy of a liberated and united writing.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (523 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 488-517

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VE 1161/1,2 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Casa de Velázquez. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : Mic 682
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.