Thèse soutenue

La notion du temps dans le cycle romanesque : Le Palais des Vases Brisés de David Shahar

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Auteur / Autrice : Reddouane El Khayatti
Direction : Ephraïm Riveline
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études hébraïques
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'imaginaire de shahar est un defi lance au temps objectif, par deux moyens essentiels : la memoire et l'ecriture. La memoire conserve et evoque le passe tel qu'il etait vecu. Mais l'experience du souvenir est evanescente, intime et individuelle, l'ecriture materialise les souvenirs dans des mots, et amplifie le champ de l'experience de la memoire, en racontant le vecu aux lecteurs. L'imaginaire de shahar est mythique, il vise la redemption de son peuple par le langage. Les personnages sont des utopistes, ils tentent de remonter le temps physiquement. Ils sont dans leur majorite des archetypes, ils veulent instaurer dans le futur un monde nouveau, mais a l'image d'un modele passe. Les indices du temps historique sont rares par rapport a ceux du temps mythique. La narration est en desordre, elle imite le sens du titre le palais des vases brises. Plusieurs voix participent a la narration, celles des personnages, du narrateur et de l'auteur. Le lecteur occupe une place importante dans le recit. Le narrateur laisse souvent le lecteur en suspens, avant de briser son horizon d'attente, en parodiant le point de vue qu'il avait annonce. Cela cree chez le lecteur un effet d'ironie. Le recit fourmille de citations empruntees de textes d'autres ecrivains. Le lecteur doit dechiffrer les intertextes pour comprendre la signification du texte recepteur. Le roman de shahar est un roman de temps. Le temps y est un personnage et un element de reflexion et de composition.