Evaluation des especes radicalaires produites au cours de la sequence ischemie-reperfusion myocardique par la technique de resonance paramagnetique electrique

par Catherine Vergely-Vandriesse

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Luc Rochette.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'ischemie est une souffrance cellulaire consecutive a un deficit d'apport en oxygene et en substrats energetiques. La reperfusion d'un tissu ischemique, qui doit limiter le developpement d'atteintes cellulaires irreversibles, peut s'accompagner d'evenements metaboliques et fonctionnels deleteres. L'implication des radicaux libres dans l'evolution de certains parametres cardiaques et vasculaires a ete evaluee lors de la sequence d'ischemie-reperfusion myocardique. La mise en evidence directe de ces especes a ete realisee grace a la technique de resonance paramagnetique electronique (rpe), sur un modele de cur isole perfuse de rat. 1) le radical ascorbyle, derive radicalaire de la vitamine c, a ete utilise comme marqueur du stress oxydatif, lors de sequences d'ischemie-reperfusion de durees et d'intensites variees. Les relations qui existent entre cet index et le niveau de recuperation post-ischemique ont ete evaluees. Nos etudes montrent que l'intensite de la liberation de radical ascorbyle, appreciee dans les effluents coronaires de curs soumis a differentes sequences d'ischemie-reperfusion, constitue un indicateur endogene et atoxique du stress oxydatif lie a cette sequence. 2) l'importance du stress oxydatif associe a la presence de radicaux libres de type secondaires, a ete mesuree par l'utilisation d'un spin trap : le pbn. Apres avoir evalue le degre de cardioprotection apporte par ce compose, le niveau de production de radicaux alkyle/alkoxyle a pu etre reliee au degre de persistance de la dysfonction post-ischemique. 3) les relations susceptibles d'exister entre le metabolisme du no et celui des radicaux libres oxygenes, ont ete appreciees en evaluant le benefice fonctionnel et le degre de stress oxydatif consecutif a l'inhibition des no synthases. Dans nos conditions experimentales, ou les curs ne sont pas soumis a des influences nerveuses ou hormonales, la reduction de la production de no n'induit pas d'effets sur les niveaux de recuperation fonctionnelle et de stress oxydatif caracteristiques de la reperfusion.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 234 p.
  • Annexes : 275 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.