Caracterisation de la premiere lignee adipocytaire humaine et etude de genes impliques dans la regulation du metabolisme energetique

par ANDREAS STROBEL

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de TARIK ISSAD.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'adipocyte joue un role essentiel dans la regulation du metabolisme energetique. Il exprime le gene de la leptine (facteur de satiete secrete par l'adipocyte) et le gene ucp2 (codant pour une proteine decouplante qui dissipe l'energie). Contrairement aux lignees d'adipocytes de rongeurs, l'expression de ces genes reste peu etudiee dans la cellule adipeuse humaine. Nous avons analyse, par rt-pcr quantitative et semi-quantitative, les differentes etapes de la differenciation adipocytaire de la premiere lignee de preadipocytes humains immortalises (cellules paz6). Pendant la differenciation, les cellules paz6 expriment tous les marqueurs de l'adipogenese. Nous avons etudie l'effet des thiazolidinediones sur la differenciation et sur l'expression d'ucp2 dans les cellules paz6. Les thiazolidinediones stimulent l'expression d'ucp2, mais cette stimulation n'est pas specifique, puisque l'expression de tous les marqueurs etudies est egalement augmentee. Il a ete suggere que l'ucp2 est surexprimee lors d'une prise de poids. Nous avons etudie l'expression d'ucp2 chez le rat obese vmh. Ce modele permet d'etudier les animaux obeses avant l'apparition de perturbations metaboliques associees a l'obesite. Les niveaux d'expression d'ucp2 dans differents tissus de rats vmh n'etaient pas differents de ceux observes chez des rats temoins. L'obesite par elle-meme ne modifie donc pas necessairement l'expression d'ucp2. La souris ob/ob deficiente en leptine est obese et infertile. Nous avons identifie un patient turc extremement obese dont les taux plasmatiques de leptine sont indetectables. Le sequencage du gene de la leptine de ce patient a revele une mutation faux-sens dans le codon 105 (arg105trp). Cette mutation empeche la secretion de la leptine in vitro. Le patient deficient en leptine presentait un hypogonadisme hypothalamique. La leptine pourrait donc participer au developpement du systeme reproductif chez l'homme.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 287 p.
  • Annexes : 473 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.