Metabolisme energetique et remaniements membranaires : - effets de la carence alimentaire en acides gras polyinsatures. - consequences de l'ingestion chronique d'ethanol

par Marie-Astrid Piquet

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Xavier Leverve.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le but de ce travail est d'etudier les consequences de changements de la composition lipidique membranaire sur le metabolisme energetique. Le premier modele utilise est la carence alimentaire en acides gras polyinsatures (agpi). Les hepatocytes de rats carences presentent une diminution du rendement de l'oxydation phosphorylante mitochondriale et des modifications d'activites enzymatiques responsables de : (i) une augmentation des capacites de reoxydation des equivalents reduits, liees a l'effet decouplant, responsable d'une stimulation des voies metaboliques controlees par le potentiel redox (cetogenese, metabolisme du glycerol), (ii) une diminution du potentiel phosphate cytosolique, responsable d'une reduction plus ou moins marquee des flux des voies metaboliques controlees par celui-ci (metabolisme du fructose et de la dihydroxyacetone). Le deuxieme modele utilise a ete l'ingestion chronique d'ethanol. L'ingestion chronique d'ethanol entraine une diminution de la respiration mitochondriale associee a une amelioration du rendement de l'oxydation phosphorylante. Ces changements peuvent etre rapportes a des variations de la cytochrome oxydase dans le sens de (i) une activite diminuee avec des proprietes intrinseques modifiees (diminution du slip), et (ii) une reduction du contenu en heme. Ces changements de l'oxydation phosphorylante pourraient constituer une adaptation, eventuellement mediee par les modifications de la composition lipidique membranaire. L'un des effets de l'ingestion chronique d'ethanol, la baisse de l'activite de la cytochrome oxydase, disparait completement lorsque le rat est nourri avec un regime carence en agpi, ce qui indique que cet effet est lie aux consequences membranaires de l'ethanol, et non a ses consequences metaboliques.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 195 p.
  • Annexes : 199 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.