Allocation de ressources radio dans les reseaux cellulaires

par LOIC LE BRIS

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Daniel Krob.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Aujourd'hui, les operateurs radio-mobiles doivent faire face a un double defit : repondre a une augmentation croissante du trafic tout en maintenant une bonne qualite radio des communications mobiles. Mais l'approche classique combinant un motif agressif de reutilisation de frequences, le saut de frequences et la transmission discontinue ne permet pas d'atteindre les performances ultimes du gsm. Ainsi, de nouvelles techniques telles que la gestion efficace des ressources radio doivent etre mises en place. Dans ce document, nous etudions et proposons, pour repondre a ces besoins, des strategies efficaces d'allocations de canaux radio. Dans une premiere partie, nous abordons un element important de la conception d'un reseau cellulaire : le probleme de l'allocation fixe de frequences. La conception d'un reseau cellulaire se decompose en trois etapes : le dimensionnement du reseau (tenant compte de la distribution de trafic et du modele d'abonne), la planification cellulaire et la planification frequentielle. A cette etape, l'operateur doit alors allouer des frequences a chaque station de base de telle sorte que le niveau d'interferences co-canal et adjacent reste inferieur a un seuil predefini. Cette allocation de frequences doit egalement tenir compte de la distribution du trafic et de l'environnement radio. D'un point de vue theorique, l'allocation fixe de frequences est un probleme d'optimisation np-complet sous contraintes. De nombreux modeles et methodes de resolution associees sont proposes dans ce document. Dans la seconde partie, nous nous interessons au probleme plus complexe de l'allocation dynamique de canaux. Le systeme devient dynamique. Dans la litterature, les etudes proposees sont le plus souvent fondees sur le taux de blocage du reseau. Les techniques presentees dans ce document sont basees soient sur le rapport signal utile/interferences soient sur les metriques gsm standard rxlev et rxqual. De plus, ces strategies sont combinees au saut de frequences permettant ainsi d'ameliorer la qualite du lien radio et d'augmenter la capacite du reseau. Les resultats sont evalues en termes en fonction de repartition en c/i et de fer.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 175 p.
  • Annexes : 88 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole Polytechnique de l’Université François Rabelais . Départements Electronique et Energie, Informatique, Mécanique et Systèmes. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.