Regulation des soins par la qualite : un modele pour la perinatalite

par EVELYNE LAGNEAU COMBIER

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Gérard de Pouvourville.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Contrairement a certains programmes de sante publique, qui ne necessitent qu'un nombre limite d'actes et un seul medecin par patient, un programme de perinatalite mobilise un ensemble de services de soins et de prevention destines a assurer la securite de la grossesse, de l'accouchement et du nouveau-ne. En france, les modes actuels de regulation et de financement du systeme de sante ne font que renforcer le cloisonnement entre les differents intervenants. La loi hospitaliere de 1991 puis les ordonnances de 1995 ont instaure la region administrative comme niveau principal d'organisation des soins et d'allocation des ressources financieres. L'etude que nous presentons vise a etablir un ajustement entre besoins et offre dans le champ de services requis en perinatalite. Dans la premiere partie de cette these, nous avons recherche, a partir des donnees de la litterature et d'enquetes epidemiologiques recentes, le schema d'organisation qui garantissait a la mere et a l'enfant l'egalite des chances face aux urgences vitales sur l'ensemble du territoire. La deuxieme partie est consacree a l'evaluation des moyens a mettre en place sur une region donnee, l'idee directrice etant que toute femme doit accoucher dans un etablissement obstetrico-pediatrique dont le niveau de soins est celui que son etat, ou celui du foetus, requiert (regionalisation des soins perinatals). A partir des resultats de recueils epidemiologiques locaux (pathologies et facteurs de risque), nous avons construit un modele qui permet d'evaluer les besoins d'une population donnee. La reunion d'un groupe d'experts nous a permis de caracteriser des protocoles standards a partir desquels nous avons construit un modele permettant d'estimer les moyens a mettre en place en obstetrique et pediatrie neonatale pour une population de femmes enceintes dont on connait la repartition des risques. La troisieme partie est consacree a la regulation, au financement et a l'evaluation du systeme. Comme le dimensionnement des etablissements est base sur le respect des protocoles, tout manquement a la regle va entrainer une congestion du systeme et sera reperable au niveau des resultats. On peut ainsi substituer a la seule regulation par l'offre, une regulation par l'offre et la qualite.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 368 p.
  • Annexes : 192 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999PA077130
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.