Les ca 2 +-atpases et canaux calciques du reticulum endoplasmique plaquettaire : organisation, identification et regulation fonctionnelle en physiopathologie

par CHRISTINE LACABARATZ PORRET

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Jocelyne Enouf.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La fonction plaquettaire se traduit par un signal calcique oscillatoire, du a la liberation et a la reincorporation de ca 2 + dans le reticulum endoplasmique (re) par les recepteurs de l'inositol trisphosphate (r-ip 3) et les sercas (sarco-endoplasmic reticulum ca 2 +-atpases). Afin de comprendre ce signal, nous avons entrepris l'etude de l'identification, l'organisation et la regulation fonctionnelle de ces differentes proteines membranaires du re. Outre la presence des isoformes serca2b et serca3a, nos travaux ont confirme l'expression d'une nouvelle serca p l i m reconnue par un anticorps monoclonal pl/im430. La recherche de son identification par une approche moleculaire a revele l'existence d'au moins deux nouvelles isoformes de sercas encore non demontrees, issues d'un epissage alternatif du gene non-musculaire serca3, posant la question de l'identite de serca p l i m avec serca3b et/ou 3c. L'expression de ce systeme multi-sercas plaquettaire original, soulevait la question de sa signification et nous a conduits a etudier la biogenese des proteines du re. Une surexpression specifique de serca p l i m et des r-ip 3 lors de la differenciation megacaryocytaire supposait un role precis de ces proteines dans la signalisation plaquettaire normale et/ou pathologique. Nous avons pu montrer que l'activite de serca p l i m lors de l'activation et de l'inhibition plaquettaire etait regulee par une petite proteine g, rap1b. De plus, une diminution d'activite et d'expression de cette serca a ete observee au cours de l'hypertension, une pathologie vasculaire ou la ca 2 + i est anormalement elevee. Enfin, le role specifique de ces isoformes de sercas dans le signal calcique a ete aborde en etudiant l'heterogeneite des reponses calciques de differents sujets qui s'avere correlee a une variabilite d'expression des sercas. Ce travail a permis de decouvrir la complexite de l'organisation du re et d'approcher le role de ses proteines dans la regulation de l'homeostasie et du signal calcique de plaquettes normales et pathologiques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 206 p.
  • Annexes : 400 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.