Contribution a l'etude theorique des effets de substitution sur les transferts de charge et les excitations de cur : molecules isolees ou en interaction avec des agregats de metaux de transition

par AHMED KHOUDIR

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de JEAN MARUANI.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans ce travail nous nous sommes interesse aux relations entre les variations des energies d'ionisation interne d'atomes dans differents environnements chimiques et les charges transferees a ces atomes du fait des distances, conformations et electronegativites des groupes chimiques environnants. Des calculs de type scf, cisd et dft sur des derivees fluores et de type scf sur des ions atomiques presentant une lacune de cur ont montre que les charges dft de hirshfeld fournissent une meilleure correlation. Ces resultats nous ont permis d'estimer les deplacements chimiques xps sur la base de calculs de transferts de charges moleculaires ou des electronegativites des substituants et de confirmer la meilleure pertinence de la definition de l'electronegativite de pauling sur celle de mulliken ou meme d'allen. La modelisation de l'interaction de molecules de dihydrogene ou de dioxygene avec des agregats de nickel ou de platine a montre l'existence de precurseurs a la dissociation moleculaire sur l'agregat, les structures les plus basses en energie correspondant a un transfert de charge plus important sur les atomes dissocies.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 180 p.
  • Annexes : 200 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.