Etude des mecanismes d'interaction des souches pathogenes de escherichia coli avec des cellules epitheliales : role du systeme d'adhesion afa

par MABEL JOUVE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées. Sciences médicales

Sous la direction de CHANTAL LE BOUGUENEC.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les determinants afa, exprimes par des souches de escherichia coli associees a des infections intestinales et extra-intestinales chez l'homme et l'animal, codent la production d'une structure adhesive afimbriale composee de deux proteines, afae et afad. Pour mieux comprendre les mecanismes de pathogenicite des souches afa, nous avons cherche, a caracteriser l'interaction avec des cellules epitheliales en culture des souches de e. Coli qui produisent le systeme d'adhesion afa et a etablir les bases d'un modele animal. L'analyse ultrastructurale de l'interaction de cellules hela avec differentes souches recombinantes ou des billes de polystyrene couplees aux proteines afae ou afad a permis de definir une interaction en deux etapes : adhesion par l'intermediaire de l'adhesine afae et internalisation des bacteries adherentes gouvernee par la proteine afad. La proteine afad est egalement capable de diriger l'entree de billes dans des cellules epitheliales derivees des tissus cibles in vivo : l'intestin et l'urothelium. L'implication de l'entree dans le processus infectieux, si elle a lieu, reste a determiner. La mise en evidence de l'aptitude de ces souches a adherer et a coloniser des explants d'ileon preleves chez le porcelet ouvre la perspective de developper un modele animal. L'evaluation in vitro, des effets tardifs de l'adhesion des bacteries aux cellules a revele que l'adhesion des souches afa aux cellules epitheliales peut non seulement permettre l'adhesion des bacteries mais egalement induire des alterations cellulaires qui conduisent a la mort par necrose. Ce phenomene nous laisse entendre que l'adhesion des souches afa aux tissus de l'hote peut non seulement participer a l'implantation des bacteries mais aussi entrainer des dommages cellulaires.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 199 p.
  • Annexes : 328 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.