Recherche de determinants antigeniques des principaux virus equins a l'aide d'une banque aleatoire peptidique phagique. Application a la mise au point de tests de diagnostic

par PIERRE INIGUEZ

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Catherine Cruciere.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Une banque aleatoire d'hexapeptides exprimes a la surface de la proteine mineure d'enveloppe piii du bacteriophage filamenteux fd a ete soumise au criblage de ses composants par des immunoglobulines de type g provenant d'anti-serums equins polyclonaux diriges pour chacun d'entre eux contre un virus pathogene donne du cheval. Des experiences de biopanning (qui est le nom donne a la technique de criblage) ont consiste a selectionner parmi les quarante millions des clones phagiques qui composent la banque, ceux qui se liaient specifiquement aux paratopes des anticorps diriges contre les virus etudies. Ces phages ont systematiquement ete utilises en tant qu'antigenes dans des tests diagnostiques de type immuno-enzymatiques. Un test elisa utilisant comme antigene un melange de cinq phages a ete developpe. Il permet de detecter 99% (specificite) de chevaux trouves positifs vis-a-vis du virus de l'arterite equine et 71% (sensibilite) de chevaux negatifs vis-a-vis de ce meme virus. Des experiences d'immuno-empreinte ont montre que ce test elisa permettait de detecter pour certains des serums (environ 50%) des anticorps diriges specifiquement contre le virus alors que d'apres le test de seroneutralisation, ces serums s'averaient etre negatifs. L'utilisation tests elisa, moins couteux et moins longs que les tests classiques de serologie, ne peuvent certes pas encore les remplacer mais ils constituent assurement une avancee vers le diagnostic precoce d'une infection. Il a par ailleurs ete montre que les phages sont d'excellentes entites immunogenes et plusieurs auteurs ont decrit l'obtention d'anticorps diriges contre des peptides etrangers inseres dans une proteine de surface phagique. Il est donc envisageable d'utiliser en tant qu'entites immunogenes des particules phagiques qui exposent a leur surface des epitopes specifiques dans le cadre d'une vaccination.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 169 p.
  • Annexes : 224 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.