Expression des transporteurs facilites d'uree en relation avec l'excretion d'uree et la concentration urinaire : etude chez le rat

par MING CHANG HU

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Marie-Marcelle Trinh Trang Tan.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'uree est le dechet azote le plus important dans l'urine chez les mammiferes et joue un role fondamental dans les processus de concentration de l'urine afin d'economiser de l'eau et/ou de reguler une elimination d'azote. Son transport dans le rein est regule soit dans la majorite des cas par les transporteurs facilites d'uree (ut), soit dans la minorite des cas par les transporteurs actifs d'uree (pas encore clones). Nos resultats ont montre qu'un regime pauvre en proteine (pendant une semaine) diminue l'arnm de ut-a1 dans la partie profonde de la medulla interne chez le rat brattleboro atteint de diabete insipide (brattleboro). L'apport hypoprotidique diminue l'expression de la proteine ut-a dans la medulla interne et l'apport hyperprotidique la diminue dans la zone interne de la medulla externe chez le rat normal (sprague-dawley), mais l'arnm de ut-a1 est inchangee, ni celui de ut-a2 et ni celui de ut-b1 dans le rein de rat normal. Ces trois transporteurs d'uree dans le rein ne semble pas contribuer a la regulation de l'excretion d'uree et de l'activite de concentration urinaire (acu) chez le rat normal ou chez le rat brattleboro. Les resultats suivants indiquent une diminution ou une disparition de l'arnm de ut-a1, ut-a2 et ut-b1 avec une disparition de la proteine ut-a dans le rein des rats atteints d'insuffisance renale chronique qui pourrait produire un defaut de l'acu. On suppose qu'une reduction de l'expression de l'arnm de ut-b1 dans le cerveau des rats uremiques pourrait etre du a l'deme cerebral qui apparait lors du syndrome de desequilibre de dialyse. Nos derniers resultats soulignent qu'une administration de glucagon au rat normal pendant sept jours augmente l'arnm de ut-a2 dans la partie superficielle de zone interne de la medulla externe et dans la partie superficielle de la medulla interne, ceci est probablement associe au changement de l'acu, mais pas a l'excretion d'uree. Nos resultats suggerent que l'arnm des transporteurs d'uree dans le rein ne sont pas toujours associes a l'excretion d'uree et a l'acu, bien qu'ils jouent un role important dans le transport d'uree. De plus, d'autres types de transporteurs d'uree ou des transporteurs actifs d'uree vraisemblablement sont impliques non seulement dans les situations physiologiques, mais aussi dans de nombreux processus physiopathologiques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 237 p.
  • Annexes : 461 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999PA077113
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.