Methodes alternatives a l'experimentation animale et hypersensibilite retardee de contact. Elaboration de tests in vitro predictifs du potentiel sensibilisant des xenobiotiques

par CORINNE HEROUET

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Jacques Leclaire.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La peau participe au maintien de l'homeostasie de l'organisme par son role de barriere physique et sa fonction immunitaire. L'hypersensibilite retardee de contact est une inflammation cutanee specifique d'haptene, mediee par les lymphocytes t, qui survient 24 heures apres le contact cutane avec un haptene chez un individu sensibilise. Chez l'homme, son expression clinique est l'eczema allergique de contact, touchant plus de 10% de la population generale. Les haptenes sont des molecules chimiques reactives qui interagissent avec des proteines pour former un complexe haptene-proteine immunogene presente par le cmh de classe i ou de classe ii des cellules dendritiques aux lymphocytes t respectivement cd8+ et cd4+. L'evaluation du risque est le point de decision dans la toxicologie de la sensibilisation de la peau. Cependant, les etats membres interdisent par le 6e amendement de la directive europeenne, la mise sur le marche de produits cosmetiques contenant des ingredients experimentes sur des animaux. Notre travail a permis d'elaborer deux tests in vitro capables de predire le potentiel sensibilisant, contre le potentiel irritant, de xenobiotiques appliques sur la peau. L'un evalue la diminution, specifiquement induite par des sensibilisants, de l'expression de la proteine membranaire 33d1, mise en evidence pour la premiere fois par immunoprecipitation et qui semble avoir un role dans la regulation de cette pathologie, sur des cellules de langerhans matures. L'autre evalue l'augmentation de l'expression des molecules du cmh de classe ii sur des cellules dendritiques generees a partir de precurseurs de moelle osseuse ou de lignee dendritique xs52 haptenisees par un sensibilisant. Ces tests representent un grand espoir dans le domaine des methodes alternatives a l'experimentation animale.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 205 p.
  • Annexes : 567 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.