Algorithmes paralleles de traitement de graphes : une approche basee sur l'analyse experimentale

par ISABELLE GUERIN LASSOUS

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de MICHEL MORVAN.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette these constitue un debut d'analyses sur les implantations d'algorithmes paralleles de traitement de graphes. Notre approche est originale dans la mesure ou elle consiste d'une part a proposer de nouveaux algorithmes et d'autre part a etudier experimentalement dans plusieurs environnements paralleles les comportements de ces algorithmes ainsi que d'un certain nombre d'algorithmes deja connus. Ceci permet de mettre en evidence les possibilites et les limites des algorithmes paralleles de traitement de graphes et de leur implantation. Apres avoir choisi le modele parallele a gros grain cgm (coarse grained multicomputer), nous avons etudie et implante les algorithmes cgm de la somme parallele prefixe, du tri, du classement de liste, du calcul des composantes connexes pour les graphes denses, du calcul du nombre d'arcs entrants pour les graphes de permutation, des calculs de la clique de poids maximum et des composantes connexes pour les graphes d'intervalles. Nous avons propose de nouveaux algorithmes pour le classement de liste et les deux problemes sur les graphes d'intervalles. Toutes les implantations ont ete realisees sur deux graphes de pcs et un t3e. Le code utilise le langage c++ et la bibliotheque de communications pvm. Il est base sur une bibliotheque appelee cgm que nous avons construite lors de cette these pour simplifier la mise en uvre des implantations cgm. Nous montrons pratiquement que les modeles a gros grain comme le modele cgm permettent d'ecrire du code portable, predictif et en partie efficace pour les problemes que nous avons traites dans cette these. Le seul algorithme problematique est le classement de liste, ce qui nous laisse penser qu'il reste encore beaucoup de travail a realiser sur le classement de liste, mais aussi sur tous les algorithmes de graphes bases sur le classement de liste.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 142 p.
  • Annexes : 82 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999
  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.