Essai micronoyau sur cellules meristematiques de pousses et racines d'orge (hordeum vulgare l. ) adapte a l'evaluation directe du potentiel genotoxique de sols pollues : mise au point et validation

par CHRYSTILE GUERIN

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées. Sciences médicales

Sous la direction de SIMONE PUISEUX DAO.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    En ecotoxicologie, l'une des preoccupations majeures actuelles concerne la pollution des sols et son impact sur les ecosystemes terrestres. Ce dernier peut etre evalue a l'aide d'essais biologiques qui etudient differents niveaux de toxicite : aigue, chronique et genotoxique. L'objectif des travaux entrepris etait de mettre au point et de valider un essai micronoyau sur cellules meristematiques de pousses et racines d'orge (hordeum vulgare l. ) qui permette d'evaluer de facon directe, sans extraction prealable, le potentiel genotoxique de matrices solides. Dans un premier temps, un protocole experimental a ete etabli, depuis la preparation des graines jusqu'au traitement des resultats. Le sol artificiel normalise (iso 11268-1, 1993) a ete choisi comme matrice temoin et de dilution. Dans un deuxieme temps, les travaux realises ont eu pour objectif de valider le protocole d'essai mis au point. Cinq sols ont ete testes : un non contamine et quatre contamines par des composes inorganiques et/ou organiques potentiellement genotoxiques. Les resultats indiquent que l'essai developpe est discriminant et ne semble pas presenter de specificite particuliere quant a la nature inorganique ou organique des composes chimiques detectes. Ils montrent egalement que la matrice de dilution est susceptible de modifier le potentiel genotoxique du sol teste. Dans un troisieme temps, l'essai micronoyau sur racines d'orge a ete applique a l'etude de l'impact du trafic routier sur le potentiel genotoxique des sols limitrophes. Les resultats ont mis en evidence le caractere operationnel de l'essai. L'essai micronoyau sur cellules somatiques d'orge permet de detecter la presence dans un sol pollue de composes genotoxiques clastogenes et/ou aneuploidogenes biodisponibles. Il pourrait etre utilise pour suivre l'evolution du potentiel genotoxique d'un sol pollue au cours du temps ou lorsqu'un processus de decontamination est engage.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 259 p.
  • Annexes : 137 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.