Mecanisme et parametres de reactivite de la reduction des radicaux arylmethyles a partir d'experiences de photoinjection d'electrons

par JOSE GONZALEZ

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de PHILIPPE HAPIOT.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les resultats presentes dans ce manuscrit s'inscrivent dans le cadre d'un theme de recherche concernant l'application de la methode de photoinjection d'electrons depuis une electrode metallique vers la solution pour determiner la reactivite d'especes intermediaires. La capture d'electrons photoinjectes depuis une electrode metallique vers la solution par un substrat approprie est une facon pratique de generer des radicaux libres et d'etudier leur reduction a cette meme electrode. Cependant, dans beaucoup de cas, le potentiel de demi-vague du radical obtenu a partir du photopolarogramme n'a pas de signification thermodynamique simple. C'est une combinaison de la cinetique des differentes reactions ou le radical et l'anion genere sont impliques. Nous nous sommes donc interesse a relier le potentiel de demi-vague aux differentes grandeurs thermodynamiques et cinetiques du systeme, et une etude theorique nous a permis de trouver des criteres de diagnostique caracteristiques du mecanisme reactionnel mis en jeu, ainsi que des procedures pour deduire les parametres interessants. Cette etude a ete effectuee pour une serie de radicaux aryles methyles (benzyle, diphenylmethyle, anthrylmethyle, 4-methylbenzyle) sur differents materiaux d'electrode (or, platine, mercure, carbone vitreux). Ainsi le mecanisme de reduction et les parametres de reactivite mesures ont pu etre determines pour chacun d'eux. Ces grandeurs ont ete comparees avec celles deja publiees dans la litterature obtenues par d'autres techniques. Enfin, nous avons applique cette methode a la fonctionnalisation de surface de carbone vitreux a partir de simples halogenures, qui est mise en evidence par voltametrie cyclique ou par des techniques d'analyse de surface (xps, rbs).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 167 p.
  • Annexes : 76 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.