Etude et influence des electrons rapides diagnostiques par le rayonnement cyclotronique electronique sur le tokamak tore supra

par PATRICIA GOMEZ

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de JEAN LOUIS BOBIN.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le developpement de sources d'energie basees sur la fusion thermonucleaire controlee dans des tokamaks necessite d'apporter une reponse aux questions suivantes : i) comment modifier le profil de courant pour ameliorer les performances du plasma ; ii) comment produire un courant stationnaire afin d'obtenir un reacteur. On essaie d'y repondre en injectant dans le plasma une onde, appelee onde a la frequence hybride basse, qui a la propriete de pouvoir etre absorbee par les electrons et de generer un courant. Cette these traite un aspect tres delicat de ces ondes, a savoir leur localisation theorique et experimentale et la determination de la population d'electrons rapides et de leur influence sur les mesures de la temperature electronique par emission cyclotronique electronique (ece). Ces objectifs necessitent l'association de codes sophistiques simulant la propagation et l'absorption des ondes et de diagnostics specifiques a la caracterisation des electrons rapides. La signature de ces electrons rapides est une production de rayons x et une emission cyclotronique. Sur tore supra, l'absorption de l'onde dite hybride basse necessitant plusieurs passages, sa propagation est decrite par des techniques associant la theorie du chaos. Une originalite de ce travail est le developpement d'une solution analytique de l'equation de fokker-planck a deux dimensions, incluant le comportement dynamique et tenant compte de l'effet du champ electrique residuel sur les electrons rapides. En utilisant ce modele, nous avons analyse quelques chocs lors d'une campagne experimentale de tore supra. Nous avons demontre qu'en se limitant a certains parametres plasmas (forte densite centrale et faible puissance hf), une technique peut etre utilisee avec succes pour determiner le coefficient de diffusion d'onde et les temps caracteristiques des processus decrivant la diffusion angulaire dans l'espace des vitesses et l'interaction de l'onde avec les electrons resonnants.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 211 p.
  • Annexes : 98 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.