Proteines exportees de mycobacterium tuberculosis pour l'etude des interactions avec l'hote et methodologies pour l'epidemiologie moleculaire

par YVES-OLIVIER GOGUET DE LA SALMONIERE

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Brigitte Gicquel.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La tuberculose est une maladie transmise par voie aerienne. Les mycobacteries du complexe tuberculosis sont responsables de trois millions de morts tous les ans. L'usage de la methodologie phoa a permis de detecter 29 nouvelles proteines exportees potentielles de mycobacterium tuberculosis. Ces proteines sont particulierement interessantes, exportees, elles sont directement a l'interface hotepathogene. Trois de ces proteines ont ete produites puis purifiees : ag77, ag90 et dp1034. La reconnaissance de ces proteines par 21 sera de malades tuberculeux a ete etudiee par technique elisa. La proteine dp1034 offre les meilleurs resultats jamais obtenus pour un antigene proteique (sensibilite : 48% ; specificite : 100%), elle pourrait donc etre un candidat interessant pour entrer dans la composition d'un test diagnostique de la tuberculose. La reponse immunitaire des souris balb/c vaccinees par le b. C. G. Contre les trois proteines purifiees a ete etudiee en comparaison avec le ppd (purified protein derivative). Une forte reponse humorale est detectee avec les trois proteines. La proteine ag77 induit une reponse cellulaire significative. L'eventuelle protection contre m. Tuberculosis des proteines pour lesquelles nous aurons confirme l'immunogenicite sera etudiee chez des modeles animaux. Une autre partie de ce travail a ete consacree au typage moleculaire des mycobacteries du complexe tuberculosis. La technique spoligotyping a ete evaluee. Le marqueur etudie est stable, et, a ce jour, specifique des mycobacteries du complexe tuberculosis. Les couts de realisation et les contraintes d'organisation imposes par le typage sont reduits. Cette technique permet l'analyse rapide d'un grand nombre de souches sans attendre la culture des bacilles. Nous avons propose une strategie de typage utilisant les avantages de cette technique. Le spoligotyping est un outil utile, au moins en tant que premiere etape, pour la realisation d'etudes epidemiologiques.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 359 p.
  • Annexes : 387 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.