Maladie de fabry et maladie de gaucher : caracterisation moleculaire, correlations genotype/phenotype et perspectives therapeutiques

par DOMINIQUE GERMAIN

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de LIVIA POENARU.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La maladie de gaucher, due a un deficit en beta-glucosidase lysosomale, est la plus frequente des sphingolipidoses humaines et la maladie genetique la plus commune dans la population juive ashkenaze. Elle se manifeste par une variation phenotypique remarquable. Dans le but d'etudier les correlations genotype/phenotype et d'identifier de facon fiable les heterozygotes, une analyse moleculaire du gene gba fut realisee chez 25 patients. La methode fama (fluorescence-assisted mismatch analysis), combinee a l'emploi d'oligonucleotides universels, a permis la caracterisation de l'ensemble des alleles etudies. Les frequences des mutations dans la population francaise furent determinees et l'origine europeenne ancestrale de l'allele n370s suggeree. Des correlations genotype/phenotype existent mais demeurent imparfaites, soulignant l'interet du genotypage pour le conseil genetique, mais aussi l'influence d'un controle multifactoriel sur cette maladie monogenique. La maladie de fabry (mf) est une sphingolipidose de transmission recessive liee a l'x, due au deficit en alpha-galactosidase a, conduisant au developpement d'une maladie vasculaire renale, cerebrale et cardiaque. Les hommes hemizygotes sont aisement diagnostiques par l'enzymologie, mais l'identification des femmes vectrices est difficile en raison du phenomene de lyonisation. Afin de determiner la nature des lesions moleculaires responsables des phenotypes classique et variant de la mf, les mutations du gene gla furent caracterisees par fama dans 20 familles. Nos donnees ont confirme l'heterogeneite moleculaire de la mf et permis un depistage fiable des heterozygotes. Nous avons aussi etudie le phenotype arteriel des patients par echotracking vasculaire et demontre un epaississement majeur de la paroi de leurs arteres radiales. Enfin, un essai clinique de phase iii, evaluant l'efficacite de la therapie substitutive par alpha-galactosidase a humaine recombinante chez les patients atteints de mf, est en cours.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 259 p.
  • Annexes : 314 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.