Metabolisme du sulfate et du phosphate dans deux modeles pathologiques chez le rat : la carence en vitamine d et l'insuffisance renale chronique

par Isabelle Fernandes

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Caroline Silve.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le sulfate (so 4) et le phosphate (po 4), les deux anions divalents les plus abondants de l'organisme, jouent un role essentiel dans de nombreux processus physiologiques. Le developpement recent d'outils de biologie moleculaire, le clonage de transporteurs de so 4 et de po 4, ainsi que la fabrication d'anticorps permet maintenant d'aborder l'etude des metabolismes de ces deux ions a un niveau moleculaire. Quatre etudes ont ete realisees. Les resultats obtenus montrent que : 1) la carence en vitamine d entraine une hyposulfatemie associee a une diminution de l'activite et de l'expression du cotransport naso 4 renal, le nasi-1, sans modulation son expression intestinal et sans modulation de l'expression de l'echangeur sulfate/bicarbonate sat-1 que se soit au niveau renal ou hepatique. 2) l'insuffisance renale chronique s'accompagne d'une hypersulfatemie qui est associee a une diminution de la reabsorption renale de sulfate et a une diminution de l'expression absolue des transporteurs de sulfate, les proteines nasi-1 et sat-1. 3) le cotransporteur napo 4pit1 est exprime de facon unique dans une lignee de cellules embryonnaires renales humaines, les cellules hek 293, et l'activite de cotransport napo 4 est inhibee par la pth via l'activation de la proteine kinase c ; 4) la carence en vitamine d avec hyperparathyroidie secondaire et resistance renale a la pth entraine une hypersphosphatemie. Dans ce modele, il n'y a pas modulation de l'expression du cotransport napo 4 de type ii (npt2) mais augmentation de l'expression des cotrasporteurs napo 4 de type i (npt1) specifiquement dans le rein et de type iii (pit1 et pit2) dans le rein, le foie et l'ileon. En conclusion, ces resultats mettent en evidence une regulation selective et tissu-specifique par la vitamine d et la pth des transporteurs de sulfate et de phosphate recemment identifies, et suggerent que des anomalies de cette regulation pourraient jouer un role dans certaines pathologies, comme l'insuffisance renale chronique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 232 p.
  • Annexes : 397 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.