Modelisation de l'epidemie de la varicelle en france sur la base des donnees (1991-1998) du reseau sentinelle de surveillance des maladies transmissibles

par SEVERINE DEGUEN

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de NGUYEN PHONG CHAU.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La varicelle est une maladie infantile generalement benigne. Grace au systeme de surveillance des maladies transmissibles (reseau sentinelle) developpe par l'u444 de l'inserm, des donnees sont disponibles et nous ont permis de dresser un bilan (1991-1998) de la varicelle. L'incidence de la varicelle presente une periodicite annuelle avec un pic en juin/juillet suivi d'une chute qui se prolonge jusqu'a fin septembre. Environ 85% des sujets atteints ont moins de 10 ans. Ce bilan souleve 2 points qu'ils seraient interessant d'etudier : les facteurs pouvant expliquer la saisonnalite et le role de l'age dans l'epidemie. Une modelisation du taux de contact en fonction du temps a ete effectuee a partir d'un modele seir pour comprendre la periodicite de la maladie. Trois approches ont ete proposees pour la fonction du taux de contact qui donnent des resultats globalement similaires. La chute de l'incidence s'explique par la rupture des contacts debutant au mois de juillet. La diminution du taux de contact ne se repercute qu'environ 2 semaines plus tard (mi-juillet) sur l'incidence de la varicelle ; ce resultat peut etre explique par les 2 semaines de duree pour la varicelle. Ce travail a mis en evidence le role des vacances scolaires sur la saisonnalite de la maladie. Les donnees d'incidence permettent d'estimer la force d'infection par age. Cette estimation met en evidence un premier pic, bien connu de la litterature, chez les enfants de 5 ans et un second chez les hommes a 36 ans et chez les femmes a 34 ans. Le second pic pourrait resulter des contacts parents-enfants. La difference de 2 ans entre les hommes et les femmes resulterait de la difference d'age du couple. Car en france, la femme a son premier enfant a 29 ans et son conjoint a un age moyen de 31 ans. En vue d'etudier l'impact d'une vaccination contre la varicelle, le modele suggere par nos resultats devrait etre developpe et inclure en plus de la saisonnalite du taux de contact, une structure d'age des sujets.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 93 p.
  • Annexes : 100 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1999-DEG
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.