Role de l'annexine 1 dans la reaction inflammatoire et dans les processus de proliferation : etudes des mecanismes moleculaires et cellulaires

par CATHERINE DE COUPADE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de FRANCOISE RUSSO MARIE.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les glucocorticoides sont des agents anti-inflammatoires et immunosuppresseurs capables de modifier l'expression de certains genes dans leurs cellules cibles selon de multiples mecanismes. L'annexine 1 (anx1) peut etre induite par les glucocorticoides pour medier une partie de leurs effets anti-inflammatoires. C'est une proteine de 37-kda, composee d'un domaine central liant les phospholipides en presence de calcium et d'un domaine n-terminal contenant les sites de phosphorylation potentiels par la proteine kinase c et par la tyrosine kinase du recepteur a l'epidermal growth factor (egf). Le but de notre travail a ete de definir les mecanismes moleculaires et cellulaires de l'anx1 au cours de la reaction inflammatoire et dans les processus de proliferation et/ou de differenciation cellulaire. L'etude de la regulation du gene de l'anx1, a montre que l'activite transcriptionnelle de cette proteine etait regulee par l'interleukine 6 et les esters de phorbol. Nous avons de ce fait, propose l'anx1 comme une nouvelle proteine de phase aigue de classe ii, indispensable au controle negatif de la reaction inflammatoire, mais aussi comme proteine impliquee dans la proliferation cellulaire. Dans ce contexte, nous avons decide d'orienter notre etude vers l'identification des mecanismes cellulaires pouvant justifier cette dualite fonctionnelle in vivo, parfois demontres, parfois suggeres in vitro par les resultats de la litterature. Nos travaux sur un modele de souris transgeniques developpant constitutivement un hepatocarcinome, nous ont permis de montrer que cette proteine serait, sous forme phosphorylee, impliquee dans la transduction du signal mitogenique initie par l'egf, a travers la regulation de l'activite de la phospholipase a 2 cytosolique. Enfin, l'etude du role de l'anx1 au cours de la reaction inflammatoire a mis en evidence l'importance de cette proteine dans la resolution de l'inflammation notamment en tant que proteine pro-apoptotique.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 211 p.
  • Annexes : 184 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.