Exploration non invasive du systeme nerveux autonome a destinee cardio-vasculaire chez l'enfant : consequences de la suppression de la variabilite de frequence cardiaque

par Isabelle Constant

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Jean-Luc Elghozi.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le systeme nerveux autonome (sna) gere les variations rapides de pression arterielle (pa) et de frequence cardiaque (fc). L'analyse spectrale de la variabilite de fc et de pa, permet d'objectiver les principales oscillations constitutives de ces signaux. La quantification de ces oscillations permet une evaluation indirecte de la contribution sympathique et vagale dans le controle de la fc et du tonus sympathique vasomoteur. Chez l'enfant anesthesie et en phase de reveil, la comparaison des mesures de pa digitale avec celles de la pa intraradiale montre que l'utilisation du finapres introduit un biais modere variant d'un patient a l'autre. Sous anesthesie l'estimation de la variabilite a court terme est comparable avec les deux methodes ; au reveil il existe une majoration des oscillations de mayer au niveau de la pa digitale. La comparaison de la variabilite de fc calculee a partir de l'intervalle rr, et de la variabilite de la frequence pulsee (fp) calculee a partir de l'intervalle entre 2 pics systoliques digitaux, revele une majoration de la variabilite respiratoire de fc lorsque celle-ci est calculee a partir de la fp. Ces resultats mettent en evidence l'influence des variations de pression intrathoracique sur la velocite de l'onde de pouls. Les consequences tensionelles de la suppression des fluctuations rapides de fc sont etudiees chez l'enfant transplante cardiaque et chez l'enfant en frequence ventriculaire fixe, en conditions stables et lors du passage en orthostatisme. En conditions stables la variabilite de pa systolique est peu modifiee, alors que la variabilite de la pa diastolique est diminuee. Lors du passage en orthostatisme, la suppression de la composante cardiaque de la reponse baroreflexe est associee a une majoration de la chute tensionelle initiale, par rapport aux enfants controles. Utilisee chez l'enfant, cette methodologie non invasive pourrait permettre une approche pharmacodynamique des medicaments interferant avec le sna cardiovasculaire.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 228 p.
  • Annexes : 220 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS (1999) 057
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.