Etude du promoteur genique de la cabp9k de rat in vitro et in vivo en transgenese : implication cruciale de l'homeoproteine cdx2 dans la transcription intestinale du gene et evaluation d'elements de reponse a la vitamine d

par SABINE COLNOT

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Christine Perret.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Au cours de ma these, j'ai pu etudier le modele de transcription intestinale de la cabp9k. Il s'agit d'une proteine liant avec une haute affinite le calcium, impliquee probablement dans son absorption intestinale, dont la transcription est partiellement controlee par le metabolite actif de la vitamine d 3. Nous avons pu definir 3 modules de sequences regulatrices en transgenese, capables de cibler l'expression d'un transgene dans l'intestin, mais aussi dans l'uterus, le poumon et le rein. Une etude in vitro du promoteur proximal a permis d'identifier les facteurs trans liant ces sequences : en particulier, l'homeoproteine strictement intestinale cdx2 se fixe sur la boite tata du gene (avec une action repressive), ainsi que sur un motif distal (permettant une levee de cette repression). Enfin, le controle hormonal par la vitamine d du gene (visible uniquement en transgenese et non en transfection transitoire) est assure par des sequences cibles qui ne contiennent pas de vdre classique ressemblant a celui que nous avons identifie in vitro par la technique selex de selection de sites de fixation. Cette activation hormonale ne requiert pas la presence d'un vdre identifie precedemment par une autre equipe. Ce controle hormonal est soumis, en transgenese, a des contraintes chromatiniennes fortes et dependantes du tissu. Nous avons ainsi pu montrer que la transcription intestinale de la cabp9k etait orchestree par cdx2, et que son activation par la vitamine d etait finement controlee par des sequences en cis non conventionnelles, qui doivent prendre en compte les particularites liees a l'etat chromatinien du locus du gene, en fonction des tissus.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 271 p.
  • Annexes : 490 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.