Recherche de muons quasi verticaux de basse energie a l'aide d'un detecteur de neutrinos cosmiques sous-marin et etude environnementale de son site d'installation

par François Blondeau

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de LUCIANO MOSCOSO.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La collaboration europeenne antares cherche a construire un telescope a neutrinos de grande taille en milieu marin. Ce detecteur est constitue de lignes d'environ quatre cents metres de hauteur equipees de photomultiplicateurs qui enregistrent la lumiere tcherenkov emise par des muons venant de l'interaction de neutrinos avec la matiere. Le lieu choisi pour installer ce telescope est situe en mediterranee, au large de toulon, par deux mille trois cents metres de fond. Un chapitre de cette these est consacre aux parametres environnementaux de ce site : quantite de lumiere presente, salissure de surfaces vitrees, et transparence de l'eau. Un tel dispositif est concu a l'origine pour la recherche d'eventuelles sources astronomiques emettrices de neutrinos, etant ainsi complementaire de l'etude de notre univers avec des rayons gamma. Les travaux presentes dans cette these montrent que deux autres sujets de physique seraient accessibles a antares, sous reserve de l'application d'une analyse specifique : l'etude de la masse des neutrinos d'une part (par le phenomene des oscillations de neutrinos), et la recherche d'une nouvelle particule pouvant constituer une partie de la matiere noire dans l'univers d'autre part. Cette analyse est basee sur la detection de muons quasi verticaux (d'angle zenithal inferieur a quinze degres) et d'energie inferieure a 100 gev.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 235 p.
  • Annexes : 239 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.