L'etude de la violation de cp dans le canal b o d + d a l'aide du detecteur b ab a r. La mesure des performances du detecteur cerenkov dirc de b ab a r : prototype-ii et detecteur final

par MEHDI BENKEBIL

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Guy Wormser.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les travaux presentes dans cette these comportent deux parties : l'analyse du mode de desintegration b 0 d + d et l'etude des performances d'un nouveau type de detecteur d'identification de particules a effet cernkov : le diric. L'analyse de la desintegration b 0 d + d a ete effectuee avec les donnees issues, d'une part, du programme de simulation rapide et, d'autre part, d'une version preliminaire du programme de reconstruction. Le rapport d'embranchement de ce mode est predit a 4,5 10 4. L'incertitude obtenue dans la mesure de sin 2 dans ce mode, pour une luminosite integree de 30 fb 1, est de : (sin 2) = 0,19 (simulation rapide) (sin 2) = 0,32 (version preliminaire du programme de reconstruction) la comparaison du resultat obtenu dans ce mode avec celui du mode b 0 j/k 0 s est riche d'enseignements theoriques. L'etude des performances du detecteur dirc a ete effectuee sur le prototype-ii et le detecteur final. Les resultats des tests sur faisceau du prototype-ii ont permis d'obtenir une resolution sur l'angle c et un nombre de photons cerenkov donnes par les valeurs suivantes : ( c) = 10,2 0,1 mrad par photon ( c) = 3,2 0,2 mrad par trace n = 15,7 0,1 a d i p = 20\ et aucune transmission dans la barre l'analyse des premieres donnees cosmiques du detecteur b ab a r a permis d'etudier le dirc dans sa configuration finale. Parmi tous les resultats obtenus, nous donnerons les resultats suivants : ( c) = 10,09 0,06 mrad par photon ( c) = 4,71 0,14 mrad par trace n = 35,2 3,8 a d i p = 20\ et aucune transmission dans la barre l'extrapolation de l'ensemble de ces resultats aux conditions reelles de b ab a r indique que le dirc aura des le demarrage des performances tres proches des valeurs nominales. Une etude detaillee du bruit de fond montre que celui-ci, bien que non negligeable, ne posera pas de problemes importants pour le dirc dans b ab a r.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 288 p.
  • Annexes : 118 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2016-012830
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.