Simulation spectrale en rmn 1 3c : generation automatique de descripteurs structuraux topologiques. application a la prevision des deplacements chimiques des 1 3c a l'aide de reseaux neuromimetiques

par LAMIA BENABBAS

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Annick Panaye.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Outre l'interet didactique que peut avoir la simulation spectrale, elle constitue un element important pour des controles de conformite. Elle intervient egalement comme etape de criblage dans les systemes d'elucidation structurale. Le travail realise dans ce cadre, concerne la prevision des deplacements chimiques des 1 3c par une approche connexioniste (reseaux de neurones artificiels). Une description generale topologique codee des environnements structuraux des carbones resonnants est etablie. Cette representation rend compte de la disposition bidimensionnelle des atomes dans l'environnement actif du 1 3c. Elle qualifie et quantifie le caractere cyclique (ou acyclique) du carbone resonnant et de son environnement. Elle decrit enfin les fonctionnalites de l'environnement du 1 3c et leur position relative a ce dernier. Des modeles de description specifiques a quelques familles de composes ont ete elabores (alcanes, cyclohexanes, alcools) et les traitements neuronaux correspondants ont ete effectues. Les resultats obtenus ont permis de valider les modeles proposes et d'assurer l'efficacite des reseaux neuromimetiques dans la prevision de proprietes. Un logiciel a ete developpe integrant l'extraction des parametres topologiques, la perception des cycles, la reconnaissance fonctionnelle et la generation automatique des descripteurs a partir d'une acquisition graphique (2d) des molecules. La structure du programme permet l'integration des modeles de differentes familles de composes. Ces modeles de description specifiques, une fois etablis, peuvent aisement etre generes a partir du descripteur general. Ce travail ouvre la voie a la prediction de deplacements chimiques des 1 3c de molecules appartenant a differentes categories. Ceci constitue un outil pour la recherche dans le domaine des qspr.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 170 p.
  • Annexes : 77 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.