Evaluation du depistage des caries dentaires et des parametres d'acces aux soins des enfants de 6 ans dans le val d'oise en 1994

par Sylvie Levy-Azogui

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de PIERRE LOMBRAIL.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La maladie carieuse est encore frequente chez l'enfant. Elle touchait en 1993, en france, 44% des enfants de six ans. L'acces aux soins dentaires reste encore tres inegal et lie a la csp. Des mesures de prevention primaire et secondaire sont organisees dans plusieurs departements, cependant une proportion d'enfants (environ 25%) semble peu atteinte par ces actions, reste tres touchee par la carie et accede peu aux soins. Dans le val d'oise, un depistage des caries en milieu scolaire a ete mis en place depuis dix ans par la caisse primaire d'assurance maladie, avec des mesures financieres incitatives pour les soins. L'objet de cette etude est d'identifier les facteurs d'inegalites d'acces aux soins dentaires d'enfants de six ans ayant beneficie d'un depistage dans le val d'oise. Une premiere partie reprend les caracteristiques de la maladie carieuse ainsi que sa repartition socio-demographique chez l'enfant. Puis une revue de la litterature sur l'acces aux soins dentaires, notamment en france, permet de situer les differents parametres qui concourent aux inegalites de soins. Les determinants de l'acces aux soins dentaires sont explicites. La deuxieme partie rapporte l'etude d'une cohorte d e 186 enfants de 6-7 ans en 1994, en milieu scolaire, ayant beneficie d'un depistage des caries et de mesures financieres facilitant les soins dentaires. Le recueil des donnees porte sur l'etat dentaire des enfants, les caracteristiques socio-demographiques des familles, le recours aux soins dans les six mois qui suivent le depistage et les raisons du non recours aux soins. L'analyse des donnees permet de montrer l'influence de la csp du pere sur les modalites de recours aux soins et le peu d'impact des mesures financieres. La discussion s'interroge sur l'organisation de ce programme de prevention et resitue la problematique d'acces aux soins dans le contexte social particulier des quartiers difficiles des banlieues parisiennes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 246 p.
  • Annexes : 286 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.