Mesure en continu de la concentration en glucose dans le tissu sous-cutane au moyen d'un capteur implantable. Etudes physiopathologiques et cliniques

par BENEDICTE AUSSEDAT

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de GERARD REACH.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette these presente le developpement d'un systeme de mesure en continu de la glycemie. Le systeme est constitue d'un capteur de glucose, implante dans le tissu sous-cutane, relie a une unite de controle electronique (ecu). Dans une premiere partie, nous avons valide experimentalement, sur le rat, la reconnaissance automatique, par l'ecu, de plateaux de courant necessaire a la calibration a deux points du capteur. Cette etape cle permet de transformer le courant produit par le capteur en une estimation de la concentration en glucose. L'ecu est egalement capable de reconnaitre efficacement un seuil d'hypoglycemie fixe et de prevenir par une alarme que ce seuil est atteint. Puis nous avons teste le systeme chez le patient diabetique au cours d'essais cliniques de 24 heures, 3 jours et 7 jours. La calibration a deux points, a partir de la reconnaissance automatique des plateaux, permet d'obtenir une estimation correcte de la glycemie. Cependant cette etape est trop longue pour une application clinique. Ces essais ont egalement montre que l'abdomen devait etre utilise preferentiellement comme site pour implanter le capteur. Dans une seconde partie, le capteur de glucose a ete utilise en tant qu'outil experimental pour etudier la cinetique du glucose interstitiel. Nous avons mis au point un modele qui nous permet d'observer en temps reel l'induction du diabete, chez le rat conscient et libre de ses mouvement, a la suite d'une injection de streptozotocine. Ce modele presente de grandes variations de la glycemies telles qu'elles peuvent etre observees chez le patient diabetique. Enfin, nous avons precise les relations entre glucose interstitiel et glycemie, sur le rat anesthesie, a la suite d'une injection de glucose, d'insuline ou de phlorizine. Ces relations dependent a la fois de la reponse intrinseque du capteur mais egalement du statut physiologique, deux parametres dont il faut tenir compte dans l'interpretation de la concentration en glucose estimee par le systeme.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 194 p.
  • Annexes : 163 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.