La Loi du désir et l'éthique de la psychanalyse : entre démocratie et totalitarisme

par Simone Perelson

Thèse de doctorat en Sciences humaines cliniques

Sous la direction de Joël Dor.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .


  • Résumé

    La conception qu'a la psychanalyse du désir ainsi que l'éthique qu'elle propose nous conduisent au constat suivant : la Loi du désir n'est ni démocratique ni libérale et l'éthique de la psychnalyse ne saurait se définir comme une défense de la "démocratie libérale". En s'éloignant d'une conception démocratico-libérale, la psychanalyse court toutefois le risque de constituer une théorie et une pratique totalitaires. Ce travail a pour tâche de mettre en évidence la "tension" entre "démocratie" et "totalitarisme" qu'exprime la psychnanalyse. Pour ce faire nous allons analyser, dans un premier moment, les points problématiques de la conception lacanienne du désir et de l'éthique soulignés par Patrick Guyomard, Slavoj Zizek et Alain Didier-Weill. Deux conceptions de cette éthique seront ici prises en considération : celle inspirée de la tragédie antique "Antigone" de Sophocle, présente dans le "Séminaire 7", et celle qui se trouve dans le "Séminaire 8", et qui est suscitée par la tragédie moderne "L'Otage" de Paul Claudel. Ensuite, nous allons articuler les pensées de Nietzsche et de Lacan. Cette articulation présupposera une exposée générale de la pensée nietzschéenne, qui nous conduira subséquemment à analyser les sept points suivants : le rapport entre la "morale des forts" nietzschéenne et "l'éthique" lacanienne du "désir" ; l'analogie entre les oppositions "homme supérieur/surhomme" et "subjectivation/destitution subjective" ; l'idée nietzschéenne de la culture et la distinction psychanalytique entre la "réalisation du désir" et le "laisser-aller" ; l'articulation entre "l'individu souverain" et "l'analyste qui s'autorise de soi-même", articulation qui impliquera une analyse approfondie de la problématique de la "passe" ; l'analogie à partir de l'idée nietzschéenne de "décadence" entre l'avènement du surhomme et celui de l'analyste ; la mise en cause aussi bien par Nietzsche que par Lacan des "idéaux démocratico-libéraux" ; et, enfin, les "interprétations totalitaires" auxquelles ont donné lieu la pensée de ces deux auteurs.


  • Résumé

    The psychoanalytical conception of desire as much as the ethics proposed by psychoanalysis lead us to the following statement : the Law of desire is neither democratic nor liberal, and the ethics of psychoanalysis can't be defined as a defense of "liberal democracy". Albeit, in distancing itself from a liberal democratic conception, psychoanalysis risks building "totalitarian" practices and theory. This work aims to focus the "tension" between "democracy" and "totalitarism" expressed by psychoanalysis. In order to reach this aim we'll analyse, first of all, the problematic points raised by Patrick Guyomard, Slavoj Zizek, ans Alain-Didier Weill about Lacan's conception of desire and ethics. Two conceptions of this ethics will be there considered : the one found in the "7th Seminary", inspired by the ancient Sophocle's tragedy "Antigone", and the one found in the "8th Seminary", raised upon modern tragedy "L'Otage", by Paul Claudel. Subsequently, we'll board Nietzsche's thought to link it afterwards to Lacan's one throughout the analysis of the seven following points : the relation between Nietzsche's "moral of the strong" and Lacan's "ethics of desire" ; the analogy between "superior man/Overman" and "subjectivation/subject destitution" oppositions ; Nietzsche's idea of culture and the psychoanalytical distinction between realization of desire" and the "laisser-faire" ; the connection between "sovereign individual" and the "self authorized analyst", which will allow us to probe the question of "pass" ; the analogy between the rising of Overman and the analyst, both upon Nietzsche's idea of "decadence" ;the querying by Nietzsche, as well as by Lacan, of the liberal democratic ideals ; and, at last, the totalitarian interpretations raised by thes two authors' thought.

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