Jeunesse et État au Congo/Zaire : évolution et rôler de l'école, des mouvements de jeunesse et du sport, 1890-1960

par Charles Tshimanga

Thèse de doctorat en Études africaines

Sous la direction de Catherine Coquery-Vidrovitch.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    A l'origine de cette these sur la jeunesse du congo/kinshasa se trouve un questionnement fondamental pour comprendre la decheance profonde que connait ce pays depuis son accession a l'independance. Car, malgre un nombre considerable de diplomes universitaires et la richesse de son sous-sol, l'ex-zaire se caracterise par un parcours chaotique dont les evenements actuels soulignent la gravites. Cette decheance a ete particulierement aigue durant les annees mobutu. Elle a entame toute la credibilite du congo, qui s'est vu attribuer des qualificatifs tels que << chaos congolais >>, << crise congolaise >> ou encore << mal zairois >>, cette derniere expression ayant ete utilisee par le marechal mobutu luimeme. Profonde et complexe, cette crise touche quasiment tous les domaines de la societe congolaise et hypotheque les perspectives d'avenir. Pour expliquer cet echec generalise, de nombreuses analyses ont ete avancees. Cette these offre un cadre original d'observation pour comprendre l'evolution des societes africaines au xxeme siecle. L'analyse est concue dans une perspective de longue duree destinee a eclairer les problemes du present. Elle porte sur les differentes politiques qui ont ete appliquees a cette jeunesse depuis la colonisation par le biais de l'ecole, des mouvements de jeunesse d'inspiration europeenne et des pratiques sportives. Elle explore les structures precitees ainsi que les projets de societe qui les sous-tendent, et donc les schemes culturels interiorises par cette jeunesse et de l'influence sous-jacente qui y est afferente. Ce faisant, l'objectif de cette etudeest de cerner au mieux la responsabilite des africains dans la conduite des affaires de leurs pays. Car, les jeunes qui sont passes par ces differentes structures sont devenues, pour un grand nombre d'entre eux, les elites qui ont dirige le congo a son independance. Ainsi, cette lecture permet de saisir comment les africains ont integre, transforme ou rejete les modeles etrangers.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par l'Harmattan à Montréal (Québec), Paris

Jeunesse, formation et société au Congo-Kinshasa, 1890-1960


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 541 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 128 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par l'Harmattan à Montréal (Québec), Paris

Informations

  • Sous le titre : Jeunesse, formation et société au Congo-Kinshasa, 1890-1960
  • Dans la collection : Congo-Zaïre, histoire & société
  • Détails : 1 vol. (440 p.-[16] p. de pl.)
  • Notes : En appendice, choix de documents.
  • ISBN : 2-7384-8680-0
  • Annexes : Bibliogr. p. 305-383. Index
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