Les images numeriques dans les films publicitaires analyse semio-rhetorique des spots de la promotion automobile 1995

par VERONIQUE FAVA NATALI

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de MARIE CLAUDE VETTRAINO SOULARD.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .


  • Résumé

    Cette these part du constat que l'infographie fait desormais partie integrante des processus de creation et de production mediatiques. La technologie numerique ouvre de nouvelles possibilites en termes d'impact et de manipulation par l'instrumentalisation d'effets speciaux qui rendent quasiment impossible la distinction entre les elements d'images construites (de synthese) et les elements d'images enregistrees analogiquement. Cette technologie permet l'instauration d'une esthetique de l'hybridation qui propose une nouvelle articulation du rapport entre le reel et le virtuel ainsi qu'entre le reel et l'imaginaire des productions symboliques et narratives. A partir de l'etude d'un corpus de spots promotionnels du secteur automobile de l'annee 1995, il est tente d'analyser l'efficacite promotionnelle de l'apport de ces techniques au discours de la communication publicitaire. A cette fin, il est elabore une methodologie d'ordre semio-rhetorique permettant de determiner comment la publicite du secteur automobile met en scene, au travers des procedes infographiques, des valeurs dominantes basees sur l'individualisme et l'intimite. D'une part l'utilisation de l'image numerique s'exprime de maniere explicite : le traitement synthetique de l'image s'affiche et connote la modernite technique. D'autre part, elle s'efface : les rendus realistes des trucages traduisent de fait la volonte d'une manipulation du reel. L'avenement du numerique en tant que moyen d'expression, d'information et de communication, repose, a travers la mise en oeuvre d'outils technologiques specifiques, la question de la place du regard, et au dela de notre rapport a l'ethique. De ce fait, il devient indispensable que s'elaborent les conditions d'une pedagogie de l'image afin de dejouer dans les representations iconiques les ambiguites entre ce qui, releve du reel et ce qui, par construction, procede de la simulation. Cette these contribue a une nouvelle approche theorique des articulations a l'oeuvre entre les techniques infographiques et les rhetoriques publicitaires.


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Informations

  • Détails : 663 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 755 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Disponible pour le PEB
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