Contraintes de l'activité de travail et contraintes sémantiques sur l'apparition des unités et l'interprétation des situations. L'exemple de la particule énonciative "hein" dans les dialogues de la Patrouille Maritime.

par Isabelle Léglise

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Josiane Boutet.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .


  • Résumé

    Cette these traite des relations entre la langue et la situation extralinguistique dans laquelle les discours sont produits ; l'activite de travail y etant apprehendee comme l'un des elements extralinguistiques a prendre en compte. Elle s'interesse aux contraintes linguistiques et extralinguistiques liees a l'apparition des unites linguistiques : etant donne l'observation de differences dans les frequences d'apparition d'un certain nombre d'unites, il fallait pouvoir en rendre compte. En effet, pour repondre a la question de la specificite des dialogues de travail produits dans des simulateurs d'avions de la patrouille maritime, une etude quantitative a ete realisee sur des unites non uniquement lexicales : marques de la personne, temps, mode, aspect, marques de l'oral comme "bon", "ben","alors", "voila", "hein", "quoi". . . , marques de l'assentiment "oui", "ouais", "ok", "affirm". . . Ceci a permis de definir le type de discours produit en comparaison avec des etudes quantitatives realisees dans d'autres situations d'interaction. Puis, le corpus ayant ete decompose en sous-corpus en fonction des differentes phases de l'activite de travail, en fonction des differents locuteurs et desdifferents moyens de communication, il s'est agi d'expliquer les differences statistiques obtenues dans les frequences d'apparition des unites retenues. Une double explication a ete proposee : en fonction du semantisme des morphemes d'une part, en fonction des caracteristiques de la situation d'interaction d'autre part. Cette analyse a ete proposee pour la particule "hein" dont seize valeurs interpretatives liees a des courbes intonatives distinctes ont ete isolees. Une caracterisation invariante en a ete proposee permettant d'expliquer les conditions d'apparition de l'unite. Par ailleurs, les differentes phases de l'activite de travail ont ete rapprochees des differentes valeurs de "hein".


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (463 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 354 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.