La bande dessinée ou l'image fabuleuse : Hugo Pratt et la série des Corto Maltese : l'image ou l'écriture spectaculaire de l'imaginaire

par Karine Hervé

Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image

Sous la direction de Anne-Marie Christin.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .


  • Résumé

    La thèse ici présentée s'attache à établir une définition de la bande dessinée - tant au plan historique, morphologique que fonctionnel - et du pouvoir fabuleux de l'image qu'elle instrumentalise. S'appuyant sur l'étude de cas de la série des Corto Maltese de Hugo Pratt, il s'est agi de vérifier l'hypothèse de la bande dessinée comme le lieu d'une narration fabuleuse - ce en quoi son discours est singulier, et pourquoi elle pourrait être l'écriture de translittération du conte, du mythe - toute représentation indirecte du monde. D'une façon générale, cette étude s'articule autour de trois pôles: une approche neuve du discours de l'image; la mise en place d'une définition de la bande dessinée comme "oralité visuelle" et de l'image écrivante, c'est-à-dire une écriture fabuleuse; enfin dans cette perspective, la mise en lumière d'un symbolisme visuel, comme synthèse fabuleuse du texte et de l'image - écriture de l'indicible ou de l'invisible. La référence à un texte alchimique - le mutus liber - tout en images, envisage comme un prototype de narratologie visuelle dévoile une autre fonction du récit par l'image: la fable initiatique. Cette étude particulière élargit la réflexion sur le discours de l'image. Elle éclaire la proposition de l'image comme une autre écriture. La question qui s'est imposée alors a été la suivante: qu'est-ce qu'apporte une pensée de l'image par rapport à celle d'un texte écrit? Quels enjeux y-a-t-il à vouloir dire, faire entendre par l'image? L'alchimie est une science ésotérique, qui formule un discours philosophique sur la nature, hermétique. Un livre alchimique, seulement en images, suppose l'usage d'un symbolisme visuel, et donc de l'image comme écriture. Nous avons fait le pari que la lecture de ce livre - rare - qui, par l'utilisation "systématique" de ce symbolisme visuel affirme un pouvoir de l'image, qui s'apparente à une révélation, fait apparaitre le pouvoir singulier de transmission, de communication que recèle l'image.

  • Titre traduit

    Comics or the fabulous picture : Hugo Pratt and the corto maltese series : the image or the spectacular writing of the imagination


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Informations

  • Détails : 3 vol.(689, 400 p.)
  • Annexes : Réf bibliogr. f. 645-680. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TL (1999) 081

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 3735
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