L'internet, l'imaginaire, le politique : perspective comparatiste sur quelques aspects du reseau en france, en grande-bretagne, aux etats-unis.

par Viviane Serfaty

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de FRANCOISE BARRET DUCROCQ.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous etudions les representations de l'internet et les pratiques sociales et politiques elaborees par les utilisateurs du reseau en france, en grandebretagne et aux etats-unis. L'analyse des representations permet d'identifier les structures profondes de l'imaginaire de l'internet que sont l'utopie et l'anti-utopie. Les representations utopiques font de l'internet le lieu d'un renouveau individuel et social. Les representations anti-utopiques se concentrent sur la proliferation et la dematerialisation des espaces et des corps. L'ensemble de ces representations est relie a un corpus de stereotypes traverses par l'ambivalence qui perdurent sous une forme quasi-identique depuis l'invention des premiers outils de communication modernes et qui remplissent une fonction essentielle dans l'acculturation et la diffusion des innovations, celle d'offrir un espace discursif a la critique sociale de la technologie comme de la communication. Ces representations impregnent les debats dans les forums de discussion politique. Apres avoir dessine les grands traits de l'ecriture de l'oralite qui s'y constitue en genre a part entiere, nous identifions les fonctions sociales des forums au travers de la production de normes de fonctionnement, complementaires de regles de civilite mises en oeuvre a l'aide de strategies langagieres precises. Les forums nourrissent leur cohesion de l'expression de la conflictualite sociale sous une forme ritualisee. Ces caracteristiques sont communes aux trois pays etudies. L'analyse thematique des discussions met au contraire en evidence une forte differenciationdes sujets de debat selon les pays. L'etude des groupes de 1996 a 1999 prouve que l'agenda politique y occupe une place croissante. Aux etatsunis et en grande-bretagne et dans une moindre mesure en france, on note l'arrivee en force de la communication officielle ainsi qu'un debut de retroaction entre les debats sur l'internet et l'espace public deja constitue signe de l'insertion croissante de l'internet dans le debat politique public. Les forums fidelisent les participants en leur fournissant le lieu d'une nouvelle sociabilite et d'une extension de l'espace public traditionnel. L'internet en tant que construction symbolique, est producteur de sens et porteur de pratiques de sociabilite innovantes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 709 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 414 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 3761
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.