L'enseignant de mathematiques au quotidien : etude de pratiques en classe de seconde.

par CHRISTOPHE HACHE

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Aline Robert.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce present travail porte sur l'etude de la recherche de stimulations et le fontionnement emotionnel au cours de l'adolescence normale et psychopathologique, notamment dans les conduites de consommation et a risques. Apres avoir examine la recherche de stimulations en relation avec le pubertaire, les troubles emotionnels et depressifs, nous avons analyse ce besoin d'activation a l'adolecence en terme de dimension de personnalite a partir de deux modeles : la recherche de sensations (zuckerman) et la recherche de nouveaute (cloninger). En axant nos travaux tant en population generale que clinique, il nous a semble souhaitable de nous inscrire dans une approche dimensionnelle liant implicitement les phenomenes du normal et leurs exacerbations pathologiques. Nous avons tout d'abord etudie la recherche de sensations et de nouveaute a l'adolescence en relation avec certains criteres emotionnels (anhedonie et depression) comme trait developpemental a partir d'un suivi longitudinal de lyceens. Puis, nous avons analyse l'influence de la psychopathologie sur ces deux dimensions chez des adolescents deprimes (avant / apres traitement). Dans un deuxieme temps, nous nous sommes interesses a larecherche de sensations et de nouveaute dans les conduites de consommation, tout d'abord en population generale en examinant les mecanismes d'initiation, de chronicisation et de dependance, puis en population clinique. Dans un troisieme temps, nous avons examine la specificite de ces deux dimensions dans les conduites a risque en faisant l'hypothese qu'elles pourraient favoriser une pratique repetee voire intensive de sport a risque (benji : saut en elastique) et intervenir sur la perception des risques. Cette tendance a s'activer par des stimulations nouvelles ou de fortes intensites pourraient constituer a cette periode de la vie un facteur susceptible de favoriser l'initiation, l'entretien de certains comportements (toxique / pratique a risque) voire le developpement d'une dependance.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par IREM, Univ. Paris VII Denis Diderot à Paris

L'enseignant de mathématiques au quotidien : étude de pratiques en classe de seconde


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 263 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 65 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par IREM, Univ. Paris VII Denis Diderot à Paris

Informations

  • Sous le titre : L'enseignant de mathématiques au quotidien : étude de pratiques en classe de seconde
  • Détails : 1 vol. (210-liii p.)
  • Notes : Thèse soutenue le 7 décembre 1999.
  • ISBN : 2-86612-187-2
  • Annexes : Bibliogr. p. 205-210. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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