Politique et religion en coree du sud : jeunesse catholique [kat'ollik ch'ongnyon] et les elections generales de mai 1948. un exemple de politisation d'une revue catholique.

par EVELYNE CHEREL

Thèse de doctorat en Etudes indiennes et extrême-orientales

Sous la direction de IAN MCMORRAN.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    LES ANNEES 1945-1950 SONT UNE PERIODE CHARNIERE DE L'HISTOIRE DE LA COREE. ELLES CON♭ DUISENT DE LA FIN DE LA COLONISATION JAPONAISE A LA GUERRE DE COREE. EN CE TEMPS OU LE NORD NORD DE LA COREE EST OCCUPE PAR L'ARMEE SOVIETIQUE ET LE SUD PAR L'ARMEE AMERICAINE, L' EGLISE CATHOLIQUE COREENNE DEVELOPPE UN NOUVEAU TYPE DE RELATION AVEC LE POLITIQUE : ELLE OPTE POUR UNE PARTICIPATION ACTIVE AU POLITIQUE. A L'APOGEE DE CE PROCESSUS, SE TROUVE SON ENTREE DANS LA CAMPAGNE ELECTORALE DES ELECTIONS GENERALES DE MAI 1948, ELECTIONS FONDATRICES DE LA REPUBLIQUE DE COREE, AU SUD. QUELLES SONT LES LOGIQUES QUI L'AMENENT A FAIRE CE CHOIX ? AFIN D'APPORTER DES ELEMENTS DE REPONSE A CETTE QUESTION, ON A CHOISI DE PRIVILEGIER L'ETUDE D'UNE REVUE MENSUELLE, JEUNESSE CATHOLIQUE, PUBLIEE PAR LE VICARIAT DE SEOUL. EN ANALYSANT L'EVOLUTION DU CONTENU DE CETTE REVUE, ON TENTE AINSI DE DISCERNER QUELS SONT LES ELEMENTS INHERENTS A LA DOCTRINE SOCIALE CATHOLIQUE QUI INFLUENCENT LA PARTICiPATION DE L'EGLISE CATHOLIQUE COREENNE AU POLITIQUE. DE MEME, ON COMPARE LES PROPOSITIONS POUR LA SOCIETE FORMULEES PAR LA REVUE AVEC CELLES DES ACTEURS DU CHAMP POLITIQUE, CE QUI PERMET DE PRECISER DE QUELS GROUPES POLITIQUES L'INSITUTION RELIGIEUSE EST LA PLUS PROCHE. ON OBSERVE EGALEMENT LES RELATIONS EXISTANTES ENTRE LE PERSONNEL POLITIQUE ET LE PERSONNEL RELIGIEUX. UN DERNIER AXE DE TRAVAIL EST D'ANALYSER LA COMPREHENSION DES ENJEUX NATIONAUX ET INTERNATIONAUX FORMULEE PAR LA REVUE. CES DIRECTIONS DE RECHERCHES PERMETENT DE COMPRENDRE LES LOGIQUES SOUS-TENDANT LE SOUTIEN ACTIF QUE L'INSTITUTION RELIGIEUSE A APPORTE AUX ELECTIONS GENERALES, ELECTIONS POURTANT CONTROVERSEES ET BOYCOTTEES PAR UNE GRANDE PARTIE DE LA CLASSE POLITIQUE COREENNE.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 437 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 123 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.