Cruaute et amitie d'apres montaigne et shakespeare renaissance d'une theologie laique

par Jean-François Chappuit

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Richard Marienstras.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

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  • Résumé

    Le rapprochement entre montaigne et shakespeare est apprecie a partir des notions de cruaute et d'amitie. Comment abordent-ils ces notions dans leur uvre et en quoi leur point de vue est-il different des idees de leur epoque ? a la suite du traite de seneque, de la clemence, la cruaute est comprise comme un vice qui ne fait pas partie de la nature humaine. Chez montaigne et shakespeare la cruaute est avant tout le mode d'etre naturel de l'homme. Celui-ci est domine par ses passions. Sa raison est aussi une passion. Il vit en exil, loin de dieu, d'autrui et de lui-meme. Cette image correspond a celle que calvin donne de la station de l'homme. Pour lui, il n'y a d'espoir qu'en la volonte de dieu. Montaigne et shakespeare se demarquent de cette theologie religieuse. Dans leur uvre, il revient a l'homme de depasser son mode d'etre naturel par sa volonte propre et de devenir ainsi humain. L'amitie veritable est cette experience. Elle se confond alors avec la vertu veritable et la liberation de ce qu'il y a de divin en l'homme. L'opposition cruaute/amitie conduit a reaffirmer la realite d'une theologie d'origine laique, theologie qui existe deja dans la pensee de l'antiquite et qui est reprise a la renaissance. La presence de ce theme chez montaigne et shakespeare revele la convergence de deux esprits. L'opposition a calvin situe cette convergence dans la perspective du xvi e siecle et des enjeux de la societe moderne.


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Informations

  • Détails : 601 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 307 ref.

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