Avatars de la verite dans les processus et symptomes melancoliques

par Frédéric Pellion

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Pierre Fédida.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .


  • Résumé

    La melancolie est un objet psychopathologique etrange : malgre l'extension du savoir psychiatrique, sa delimitation precise comme entite morbide est encore a faire - de plus, contrairement a ce qui se produit dans les autres disciplines medicales, ce savoir semble aujourd'hui tout pret a renoncer a l'aspect proprement nosographique de sa tache pour dissoudre la vieille maladie au sein de l'ensemble imprecis des depressions. Elle parait aussi decourager l'entreprise psychopathologique la plus consequente du siecle - la psychanalyse -, alors meme que la confrontation de celle-ci avec la melancolie fut directement a l'origine de la creation de maintes notions qui en specifient aujourd'hui encore la veridicite. Mais justement, la perte melancolique concerne aussi la verite ; et ce qui est examine ici est precisement ce renversement par la melancolie de la boussole habituelle qu'est la verite. La melancolie et la verite ont de quoi se fasciner l'une l'autre : la premiere est figee dans une eternite dont elle patit, la seconde desire de toutes ses forces atteindre cette meme eternite. Ainsi, elles remettent toutes deux en cause l'histoire - impossible dans un cas, superfetatoire dans l'autre. En nourrissant la these que c'est dans un affrontement au corps a corps avec la verite du moment que se determine le plus surement la melancolie comme entite psychopathologique, ce travail leur restitue donc l'histoire qu'elles rejettent l'une et l'autre. Il est assume ici que la reflexion psychopathologique, dont la tache est concue comme double - 1) faire apparaitre les invariances structurales au-dela de la facticite des phenomenes, et 2) conjointement veiller a restituer a l'individu pris comme un tout ce qui lui appartient de ses phenomenes -, ne peut se dispenser d'une reflexion historique sur les notions et les discours, y compris philosophiques, qui contribuent a informer - a lire stricto sensu - ceux-ci. De fait, si tant est que le sujet, dans sa conception contemporaine, est tout autant histoire qu'accidents, le risque pour la possibilite meme d'une psychopathologie, quelle qu'elle soit. Apparait aujourd'hui grand de la dilution, voire de la dissolution. De la premiere dans les seconds. Apres une introduction delimitant la problematique, la premiere partie se penche sur les rapports ambigus qu'entretiennent de tous temps la verite et la chose qui ne peut s'absenter

  • Titre traduit

    Avatars of the truth in melancholy's processes and symptoms


  • Résumé

    Melancholia is a strange psychopathological object : in spite of the expansion of psychiatric knowledge, it remains to be precisely delimited as a morbid entity. Moreover, contrary to what has happened in other medical disciplines, psychiatric knowledge seems ready to renounce the properly nosographic aspect of its task so as to dissolve the old malady at the heart of imprecise depressions. This also seems to discourage the most important psychopathological enterprise of the century - psychoanalysis - while it was even psychoanalysis' confrontation with melancholia that was directly at the origin of the creation of many notions that specify its truth still today. Rightly, melancholic loss concerns the truth ; and what will be examined here is precisely melancholia's way of reversing the habitual compass of truth. Melancholia and the truth have a way of fascinating each other : the first is fixed in the eternity in which it languishes, while the second wants at all price to attain the same eternity. Thus, they both put history into question : impossible in one case, useless in the other. In nourishing the thesis that it is a direct, body to body confrontation with the truth of the moment that determines most surely melancholia as psychopathological entity, this thesis restores to them the history they both reject. Here. An authentic psychopathological task is assumed : to make apparent the structural invariables beyond the facticity of phenomena and to take care to restore to the individual, taken as a whole, what, of these phenomena, belongs to him. This double task cannot be acomplished without an historical reflexion on the notions of the discourses, including the philosophical discourse, which contribute to inform, stricto sensu, them. For this reason, if the subject in its contemporary conception is as much historical as accidental, the risk seems great for even the possibility of a psychopathology, whatever it might be, to dilute, even to dissolve, the first aspect into the second. After an introduction delimiting the problematic, the first part of this work examines the ambiguous relation between the truth and the thing which cannot absent itself, because this latter, by definition, defines the truth. The three followings parts link the three grand phenomenal categories directly concerned in the pathology of the truth proper to melancholia - the object

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Informations

  • Détails : 1 vol., 404 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 410 ref.

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