Formes du prejuge dans la situation psychanalytique. Leur rapport au narcissisme

par EVA BARAN LANDA

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Maurice Dayan.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .


  • Résumé

    Le present travail cherche d'abord a contribuer a l'elaboration d'une notion psychanalytique du prejuge, pour essayer ensuite de situer le prejuge par rapport a l'axe narcissique dans la relation analytique, au-dela de la seule consideration de ses aspects negatifs. Freud reconnait a certains prejuges une qualite d'intuition valable, dans la mesure ou ils sont proches d'une verite inconsciente. Le prejuge est aborde dans la perspective d'un travail de composition du reel, qui assemble ses elements irrecusables et ordonne les figures obtenues a des conditions inconscientes. Les formes narcissiques du prejuge peuvent se comprendre comme expression d'un amour de soi correlatif de la haine de l'autre: un autre qui rappelle l'ecart entre le moi reel et les ideaux, mais aussi celui qui peut mobiliser les dechirures internes. Les prejuges socioculturels et theoriques ne constituent qu'une menace a la neutralite de l'analyste; ils peuvent contribuer a la quete d'une + bonne distance ; analysteanalysant. Au cours des premiers entretiens, l'analyste doit prejuger de l'analysabilite du sujet et de ses propres possibilites a investir cette analyse en particulier. Le sujet suppose savoir est un prejuge idealisant qui constitue le moteur meme du transfert. Les prejuges contretransferentiels peuvent constituer un obstacle a la cure, mais aussi un instrument au service de la connaissance de l'autre et de soi. Le suivi de cas cliniques concernant le transfert denigrant, le narcissisme destructeur et le prejuge delirant montre que les prejuges nonpsychotiques et les croyances delirantes correspondent a des fonctionnements tres differents. Le but du processus analytique ne peut etre celui d'affranchir l'analysant de ses prejuges; en tant qu'influence des prototypes infantiles, ils peuvent constituer la singularite meme du sujet et son postulat d'identite. Notre cheminement nous amene a une revision du modele initial du prejuge narcissique comme amour de soi / haine de l'objet, lie au concept de moi-plaisir. Le prejuge narcissique est a l'origine de la constitution d'une exteriorite et d'une interiorite. La separation de deux espaces psychiques, jusqu'alors indissocies, rend possible une premiere methode de defense (la projection de la haine) compatible avec l'investissement de soi-meme.

  • Titre traduit

    Forms of prejudice in the psycho-analytical situation. Their relation to narcissism


  • Résumé

    Our first purpose is to contribute to the elaboration of a psycho-analytic conception of prejudice, then to try afterwards to situate prejudice regarding the narcissic axis in the analytic relation, beyond the simple consideration of its negative aspects. Freud recognized that some prejudices have the quality of valid intuition being near to inconscient truths. Our approach to prejudice is in the perspective of a composition's work of the real uniting the incontestable elements of reality, the figures obtained this way being conditioned by the unconscious. Narcissic forms of prejudice may be understood as an expression of self-love, corollary to hate for the other: the other who evokes the distance between the actual ego and its ideals or the subject who sensibilizes internal fissures (unanalysable residue mobilizing drive representations connected to irreparable psychic mutilations). Socio-cultural and theorical prejudices exist not only as a threat to the analyst's neutrality but they can also contribute to regulate the right distance between the psycho, analytical situation's partners. From the first interview, the analyst has to prejudge the analysability of an individual and his own capacities of cathexis in this particular analysis. The sujet suppose savoir is an idealizing prejudice that is the driving force of transference. The counter-transference's prejudices can be see as an obstacle to the treatment but also as an instrument to obtain knowledge about the other and about oneself. The survey of clinical cases presenting the depreciating transference, destructive narcissism and delirious prejudice shows that nonpsychotic prejudices and delirious beliefs correspond to very different functionings. The aim of analytical process is not to suppress the psychoanalysant's prejudices; infantile prototypes can constitute his singularity and identity postulate. Our development has shown the necessity of a revision of the initial model of the narcissic prejudice as self-love / object hate (in connection to the concept of pure pleasure-ego). The narcissic prejudice contributes to the origine of the separation between inside and outside. The separation of two psychic spaces, until now undissociated, gives way to a first system of defence (the projection of hate) compatible with the self-cathexis.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 403 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 193 ref.

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