L'envers de l'histoire contemporaine : essai sur la trilogie allemande de Louis-Ferdinand Céline

par Marie Hartmann

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Francis Marmande.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .


  • Résumé

    Cette reflexion sur la trilogie allemande de louis-ferdinand celine (d'un chateau l'autre, nord, rigodon) se decline en trois aspects. L'envers de l'histoire est lisible comme inversion et revision de l'histoire, comme devoilement des soubassements meurtriers de l'histoire, comme invention d'une autre histoire, dont le terme de +suite; met en valeur la composante musicale. Celine propose un tableau vindicatif et fausse de son propre role et de celui des autres collaborateurs a la fin de la guerre. Prenant le contre-pied des histoires de la seconde guerre, il raconte l'histoire du point de vue des vaincus dont il fait des +victimes;. Ne reniant rien d'un antisemitisme dont les attaques sont cependant restreintes et les formulations decalees par rapport a celles des pamphlets, dans un renversement scandaleux, il se presente comme une victime non seulement de l'histoire en general, mais egalement des juifs. Pour autant, ni la posture de +victime;, ni celle d'+antisemite aigri;, n'epuisent les roles de l'auteur. Sa situation d'exclusion constitue aussi une sorte de promontoire a partir duquel, il voit les desastres de l'epoque. On developpe donc ensuite l'idee que ce retrait, pour defensif qu'il soit, le met a la bonne distance pour porter a un point limite une lucidite critique du mal de l'histoire. Sa propre mauvaise foi aiguise sa capacite a devoiler les errements de la foi contemporaine : croyance au progres, a la science et a la technique, croyance en un ordre du monde d'origine politique et/ou religieuse, la ou celine ne voit que destruction et nihilisme. Constatant que l'epoque multiplie les +bonnes; raisons pour tuer, il denonce la +raison de l'histoire; comme processus de mise a mort. Pour finir, on montre que prenant en compte litteraire et humain, cette de-raison de l'histoire, celine invente une poetique qui, faisant de ce +delire; de l'histoire un support et un tremplin, deplace cette incoherence du temps vers un +autre cote;, celui de la vie.


  • Résumé

    This work analyses the german trilogy of louis-ferdinand celine : d'un chateau l'autre, nord, rigodon. It studies his vision of french history of the end of the second world war. From an anti-semitic point of view, celine reads it like a story of "victims" and presents himself like a victim of history and of the jews. Out of the world, he criticizes history not only from an anti-semitic vision. To him, history is a nihilistic movement. He mockes modernity's faith but also creates a style of writing that sets up life against the progress of death.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par Société d'études céliniennes à Paris

L'envers de l'histoire contemporaine : étude de la "trilogie allemande" de Louis-Ferdinand Céline


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (326 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 272 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 1874
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par Société d'études céliniennes à Paris

Informations

  • Sous le titre : L'envers de l'histoire contemporaine : étude de la "trilogie allemande" de Louis-Ferdinand Céline
  • Détails : 1 vol. (270 p.)
  • ISBN : 2-913193-10-2
  • Annexes : Bibliogr. p. [249]-266. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.