La trahison dans les deux tetralogies de shakespeare
Auteur / Autrice : | Catherine Lisak |
Direction : | Richard Marienstras |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglaises |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
A partir d'une premiere etude anthropologique de la trahison, cette these etablit les definitions fondamentales des nombreux concept de trahison qui ont contribue a donner au mot (plus particulierement au terme de "haute trahison") son sens riche et profond, ainsi que son charactere insaisissable au xvie siecle. Trois sources principales (germanique, feodale et romaine) permettent de donner a cette notion une envergure a la fois juridique, historique, politique et sociale. La these s'interroge sur la necessite de mettre ce crime par ecrit dans le statut de 1352. Jusqu'a quel point la trahison et le verbe sont-ils intrinsequement lies? apres avoir elabore une "grammaire" de la trahison (termes et gestes) dans les deux tetralogies de shakespeare, la these s'aventure dans les recits de trahison, dans son histoire, dans sa mise en scene comme dans les paroles des traitres. Une ultime etape a cette investigation associe le trope de l'allegorie a la trahison. L'allegorie des traitres, des voleurs de feu, ont mille tetes, la plus complexe etant peut-etre celle de judas. Le mythe populaire medieval de judas devient une nouvelle piste de lecture des pieces. Enfin, une analyse finale est proposee sur l'autophagie du traitre.