Etude d'un procede de traitement d'air charge en composes organiques volatils par decharge moyenne frequence avec barriere dielectrique : mecanismes mis en uvre et recherche d'optimisation

par LUDOVIC PARISSI

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Max Goldman.

Soutenue en 1999

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La premiere partie de l'etude proprement dite concerne les proprietes physiques de la decharge en correlation avec la chimie qu'elle induit. En particulier, il est montre que, si ses performances s'expriment aisement a partir d'une valeur globale de courant, de densite d'energie ou meme de temperature du plasma, la comprehension des phenomenes impose, elle, une prise en compte separee des deux composantes du courant actif de decharge : le courant dit synchrone et le courant impulsionnel. On montre que, localisee au niveau de l'electrode active, la composante de decharge generant le courant synchrone determine la temperature du plasma, agissant ainsi sur le seuil et les constantes de vitesse des reactions chimiques, alors que la production des especes chimiques reactives est, quant a elle, quantifiee par la charge transportee par les impulsions positives de courant. La seconde partie de l'etude est davantage consacree a la comprehension des mecanismes chimiques intervenant dans la degradation des cov. L'analyse des produits stables de degradation formes en phase gazeuse et eventuellement en phase particulaire, met en evidence des schemas reactionnels de decomposition des cov proches de ceux issus des reactions de combustion classique, avec toutefois un gain energetique significatif attribuable aux processus supplementaires, specifiques au plasma hors equilibre, de collisions electron-molecule. L'evolution de ces produits de degradation a par ailleurs permis d'etablir, pour l'isopropanol, un modele cinetique predictif simplifie de la decomposition. Pour la qualification du procede, les autres produits polluants generes inevitablement par une decharge dans l'air (o 3, n xo y, hno x) ont aussi ete pris en compte. Enfin, la faisabilite d'un systeme hybride plasma-catalyse a ete etudiee dans la perspective d'une optimisation du procede qui, deja a ce jour, s'aligne, du point de vue des performances, avec les systemes concurrentiellement developpes dans le monde.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 228 p.
  • Annexes : 94 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1999
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.